Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésOn vous raconte tout!

On vous raconte tout!

La Conférence Internationale du Répit et des solutions d'Accueil Temporaire vient de se dérouler du 12 au 14 septembre, en Pologne, à Wroclaw (prononcer Brrrotsouafff) .

Elle a réuni plus de 300 personnes venant de 18 pays dont le Canada, l'Irlande, la France, le Royaume Uni, le Chili, l'Espagne, l'Allemagne,  l'Iran, la Croatie, l'Inde, l'Australie, l'Islande (70 personnes) les Etats Unis, le Danemark

Elle était précédée lundi 11 après-midi d'une rencontre avec l'auteur du livre "Personas que cuidan" (les Aidants) et Matias Poblete Sandoval, président et fondateur de la Fondation Chilienne pour le Handicap. Puis un récital de piano était donné par GRZEGORZ, diagnostiqué comme enfant autiste mais en réalité souffrant de perte d'audition.

Puis un vin d'honneur était offert, en signe de bienvenue.


Mardi 12 septembre
A 9 h00, la cérémonie d'ouverture était présentée par Piotr Kuzniak, président d'ISBA.

La totalité de la conférence était tenue soit en anglais, soit en polonais, avec distribution de casques permettant d'entendre la traduction dans l'une ou l'autre langue.
Session plénière
le matin nous avons pu écouter Lidia Lempart, respnsable de l'association ORaToR développer le thème suivant: "Le répit est un droit, non un privilège. nous devons avoir de la puissance pour agir, et agir pour gagner". Ensuite, un intermède de détente sur le thème "Activités de réseau et Briser la glace" afin d'entamer des communications entre les participants à la conférence.

Puis Nuno Machado, Vice-Président de l'Association Nationale Pour le développement Intellectuel du Portugal, nous a relaté le parcours d'un jeune souffrant du syndrôme de Down parvenu au plus haut niveau sportif national.

Les ateliers de l'après-midi, dont la liste est téléchargeable ici a permis aux participants de choisir entre différentes options dont les principales étaient celles ci:

  • Tourisme inclusif, activités et aventure (la moitié des ateliers)
  • Innovation et Répit, programmes basés sur le soutien de la communauté
  • Innovations en soins de jour
  • Soutien aux personnes handicapées immigrées d'Ukraine

Comité ISBA 2023
Mercredi 13 septembre
La session plénière était précédée d'une réunion avec le comité ISBA, dont le GRATH fait partie, invitant les organisations intéressées par la tenue d'une future conférence internationale à se faire connaitre.
Les participants intéressés venaient de Croatie, du Canada, des Etats Unis, d'Allemagne, d'Irlande, du Chili.
Ensuite, une intervention de arta Campo, Directrice de la Fédération Catalane d'Autisme, Espagne, présentait ses actions, sous le titre Changer ma famille, changer le monde.
L'intervention suivante animée par Martina Zelic présentait les projets récents de  soutien au répit en Croatie.
Peu après, Saeed Zaoori, fondateur des Aventuriers Iraniens en situation de handicap et Krysztof Sobczyk Educateur et coach polonais ont décrit comment le sport et l'aventure peuvent faire que se réalisent les rêves de Personnes en Situation de Handicap.

Les ateliers de l'après-midi sont également téléchargeables ici.

Jeudi 14 Septembre

La session plénière a porté sur les dispositions réglementaires, les politiques publiques en matière de stratégie régionale et de soutien aux aidants en Tchéquie et en Pologne. dans un deuxième temps, le débat s'est ouvert sur les évolutions réglementaires d'un point de vue européen, avec la participation de Ivana HRVOJ, travailleuse sociale à Zagrb, Croatie, Lyzaveta Drannikova, Chargée de mission à l'association européenne de fournisseurs de services pour personnes en situation de handicap, Belgique, Jo Chopra-McGowan, Co-fondatrice de LatikaRoy Fondation et membre du comité ISBA, Inde.
Nous avons pu mesurer à quel point les différences entre certains pays sont gigantesques en terme de prise en compte du handicap et de ses conséquences.

La session s'est terminée par une présentation du soutien aux personnes ukrainiennes présentes en Pologne en situation de handicap.
Le député de Basse Silésie Martin KRZYZANOWSKI a remis des décorations à diverses personnes de Wroclaw pour leur implication dans l'intégration des personnes en situation de handicap dans la région.

Le président d'ISBA a clôturé la conférence en informant l'audience que le comité avait pris sa décision:  Le pays organisateur de la conférence ISBA 2025 sera le ... Chili!!

Nul doute que les sujets abordés se recentront alors sur les besoins des familles, des solutions effectives de soutien aux besoins de répit, des perspectives et résultats des structures pratiquant l'accueil temporaire, ou "Short Breaks" en anglais et des évolutions des règlementation en la matière.

Loïc GUILCHER

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
1 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.