L'accueil temporaire en institution médico-sociale peut être composé :
- de places d'accueil de jour
- de places d'hébergement temporaire réservées dans les institutions accueillant des personnes sur le long terme
- de places d'hébergement temporaire en unités dédiées qui peuvent être rattachées à une institution ou être autonomes
- de maisons d'accueil temporaire comme la maison de Pierre qui fut en 2005 la 1ère maison d'accueil temporaire tous âges tout handicap à ouvrir ses portes en France.
Le nombre de places existantes est en constante augmentation et vous pouvez utiliser SOS REPIT pour les repérer et prendre les contacts nécessaires en vue d’un séjour.
Des dispositifs plus récents et en cours de développement existent aussi comme :
- l'accueil temporaire à domicile (voir document à télécharger ci-dessous pour l'expérimentation de l’Allier)
- les accueils conjoints aidants/aidés comme les développe actuellement l'association Vacances Répit Familles
On peut aussi s’adresser à des accueillants familiaux (cliquez sur le lien pour avoir des renseignements sur le site des accueillants familiaux) qui pratiquent l’accueil temporaire en passant par son Conseil Départemental pour avoir leurs coordonnées.
Bien entendu, des solutions d’accueil temporaire existent aussi dans le milieu ordinaire et notamment pendant les vacances où de nombreuses associations organisent des séjours de vacances adaptées pour les personnes handicapées, malades ou âgées.
La recomposition fait l'objet de l'annexe 7 de la Circulaire N° DGCS/3B/2017/148 du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale (2017- 2021) et d'études comme celle que le GCSMS AIDER a diligentée en 2018.