Se concentrer sur le développement des unités dédiées d’accueil temporaire et mettre un coup d’arrêt à l’essaimage inadéquat que des planificateurs continuent d’imposer aux promoteurs et aux gestionnaires en dépit des préconisations claires et pertinentes de la CNSA en la matière (cf. document ci-dessous à télécharger).
Diversifier l’offre de service en développant notamment l'accueil temporaire à domicile qui peut faire office de passerelle entre le domicile et le monde institutionnel, mais aussi d’aide à la préparation de « l’après-parents ».
Développer les plateformes de services associant des possibilités d’accompagnement et de soins et intégrant toutes les modalités possibles d’accueil temporaire pour permettre le développement et l’ajustement à la demande des parcours de vie.
Vous trouverez dans le document à télécharger les arguments que le GRATH a associé à ces demandes dans le cadre du groupe de travail pour l'avancée en âge des personnes handicapées et ce rapport qui les reprend en page 15.
Documents, liens
- État des lieux et préconisations pour l'hébergement temporaire des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA - 2011)
- Rapport "Avancée en âge des personnes handicapées" Tome 1 (IGAS 2013)
- Rapport "Avancée en âge des personnes handicapées" - Visites (IGAS 2013)
- Contribution au groupe de travail "Avancée en âge des personnes handicapées" (GRATH 2013)
- Le Rapport Piveteau
- Contribution du GRATH à la mission Piveteau