Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésLe maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées (supplément ASH) passe par le soutien aux aidants.

Le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées (supplément ASH) passe par le soutien aux aidants.

De nombreux Français âgés ou handicapés manifestent leur volonté de demeurer chez eux le plus longtemps possible. Affiché depuis les années 1960 et le rapport Laroque comme une priorité des politiques publiques, notamment du fait de l’évolution démographique, le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées ne s’est pourtant pas traduit par la mise en place d’une politique cohérente en France. Celle-ci est apparue, avec la crise économique, davantage comme un moyen de lutter contre le chômage que comme une réponse au désir réel de ces publics de rester chez eux. L’objectif des divers dispositifs mis en place étant, d’une part, de faciliter l’accès des particuliers aux aides à domicile et, d’autre part, de développer l’offre de services dans ce domaine. Il aura fallu l’épisode de la canicule de 2003 pour qu’une réflexion soit engagée par l’ensemble des acteurs de ce champ, sans toutefois que la politique menée soit fondamentalement redéfinie.
Confrontés à la question du vieillissement de la population, les pouvoirs publics ont pris une série de mesures censées répondre à cette problématique (plan Vieillissement et solidarité, plan Solidarité grand âge…), lesquelles se traduisent essentiellement par la création de places de soins infirmiers à domicile et de places en hospitalisation à domicile. Autant de dispositifs visant à développer l’aide à domicile et à offrir des solutions de répit à l’entourage, en attendant la création du « cinquième risque » de sécurité sociale, annoncée pour le premier semestre 2008.
Dans ce contexte, les Actualités sociales hebdomadaires, revue spécialisée à destination des professionnels de l’action sociale, ont choisi de publier, dans le cadre de leur collection sur les thèmes majeurs des politiques sociales, un supplément juridique consacré au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. 
À jour de la législation en vigueur, ce supplément présente l’offre de soutien à domicile telle qu’elle existe aujourd’hui. Comment élaborer le projet de maintien à domicile ? Qui va évaluer le degré de dépendance ou de handicap de la personne ? Quels sont les services et les professionnels qui peuvent intervenir à domicile et quelle est la nature de l’offre ? À quelles prestations et aides financières les intéressés ont-ils droit ? Autant de questions abordées dans ce numéro complété par un point spécial sur le soutien aux aidants familiaux dont le rôle est essentiel.

Et le dernier chapitre consacré à la problématique de l'aide aux aidants, qui aborde bien sûr l'accueil temporaire, est mis à votre disposition en téléchargement ci-dessous.

Le supplément juridique de mars 2008, ouvrage de Madame Sophie André, journaliste spécialisée en droit de la protection sociale,  est vendu au prix de 14 euros (+ 5 euros de frais d'envoi). Pour toute commande, vous pouvez passer par la librairie en ligne du site des ASH, ou contacter:
Wolters Kluwer France 
Service VPC, case postale 701 
1 rue Eugène et Armand Peugeot 
92856 Rueil malmaison cedex
Tél 01 76 73 30 82

Date de l'événement: 
Lundi, Mars 31, 2008

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.