Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésLettre à Madame la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la solidarité pour l'ouverture d'une maison d'accueil temporaire pour enfants, adolescents et adultes autistes

Lettre à Madame la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la solidarité pour l'ouverture d'une maison d'accueil temporaire pour enfants, adolescents et adultes autistes

Madame la Ministre,

Le soutien des aidants familiaux et l'accompagnement des personnes autistes sont deux grandes priorités de votre action et je me permets de solliciter votre bienveillante attention sur un dossier qui les concerne tous deux.

Avec Marie-Thérèse Boisseau en 2003, nous avons travaillé à la mise en place d'un cadre efficace pour le développement de l'accueil temporaire dont le premier principe est de soutenir les aidants familiaux dont on sait le rôle essentiel qu'ils tiennent dans nos politiques sociales. Grâce à ce cadre, des initiatives se développent et nous avons au GRATH un penchant affirmé pour les structures totalement dédiées à ce type d'accueil que l'on nomme les maisons d'accueil temporaire. Ces structures de proximité sont plus beaucoup efficaces, notamment parce qu'organisées pour cette seule forme d'accompagnement, et parce que les familles les identifient bien comme un outil de soutien et non de placement.

La maison d'accueil temporaire de Faye de Nemours, dont le dossier est porté par la fondation Léopold Bellan, a obtenu un avis favorable en CROSMS en novembre dernier, mais le Préfet de la Région Ile de France n'a pas pu donner suite faute de financement et d'inscription dans le PRIAC.

Destiné à des personnes autistes, ce dossier devrait pourtant faire l'objet d'une double priorité et c'est la raison pour laquelle je me permets de solliciter votre bienveillante attention pour qu'il fasse l'objet d'un réexamen rapide et d'un financement d'autant plus urgent que la région est particulièrement démunie sur ce type d'équipement.

Espérant que ma requête saura trouver un écho favorable auprès de vous et restant à la disposition de vos services sur cette thématique de l'accueil temporaire et du droit au répit je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l'expression de ma très haute considération.

Jean-Jacques Olivin
Directeur du GRATH

Date de l'événement: 
Mercredi, Juin 23, 2010
X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
8 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.