Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésL'été de tous les dangers et de tous les possibles

L'été de tous les dangers et de tous les possibles

L’original de ce billet d’humeur a été présenté en séance plénière
du CNCPH le 22 Juillet par M. Mamady Kaba,
Vice-Président de Paralysie Cérébrale France
qui accompagne 30% de personnes polyhandicapées.

 

20 à 30% des postes d’infirmiers, d’aides-soignants, d’accompagnateurs éducatifs et sociaux, de kinésithérapeutes ou d’ergothérapeutes sont vacants dans les ESMS pour adultes.

La situation du secteur médico-social est catastrophique.

L’épuisement, l’absentéisme, le turn-over, la perte des collaborateurs les plus qualifiés sont aujourd’hui arrivés à leur paroxysme alors que, dans le même temps, le secteur de l’intérim ne parvient plus à combler les postes vacants. La situation n’est plus tenable et devient de jour en jour inacceptable pour la dignité, la santé et la sécurité des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez télécharger le billet d'humeur au format PDF sur le lien ci-dessous et y trouver notamment les 5 revendications adressées à la nouvelle ministre :

  1. Garantir le financement IMMEDIAT des mesures « Ségur » accordées et annoncées et leur extension aux métiers oubliés,
  2. Envisager de concert le sort de l’hôpital et celui du secteur médico-social dont les avenirs sont totalement interdépendants notamment pour les ESMS médicalisés,
  3. Accélérer les travaux de convergence vers une convention collective unique qui tire vers le haut les carrières et les salaires. L’inertie actuelle est incompréhensible au regard des enjeux.
  4. Se pencher attentivement sur les conditions de travail des professionnels de l’accompagnement en ESMS pour leur garantir, au-delà des salaires, des conditions de travail convenables : en termes de nombre de professionnels, en termes de formation, et en termes d’encadrement. C’est notamment indispensable auprès des personnes adultes accueillies dans des établissements dont les budgets sont largement inférieurs (-30 %en moyenne) à ceux des enfants.
  5. Proposer des formations vraiment adaptées a l’accompagnement spécifique des personnes les plus dépendantes, les plus vulnérables qui seront les premiers à payer un lourd tribut à notre incurie passée…

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
10 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.