Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésEnquête nationale sur les pratiques d’hébergement temporaire dans le secteur gérontologique : le rapport est en ligne

Enquête nationale sur les pratiques d’hébergement temporaire dans le secteur gérontologique : le rapport est en ligne

Le vieillissement de la population est un phénomène constant depuis de nombreuses années qui a pour conséquence la croissance exponentielle du nombre de personnes âgées dépendantes. De plus, si la majorité des personnes âgées peut continuer à vivre à domicile, c’est en grande partie grâce à l’aide apportée par leurs proches. Afin de proposer des solutions de répits à l’entourage, prévenir son épuisement et établir des passerelles souples entre domicile et établissement, l’accueil temporaire en institution semble une solution intéressante. Pourtant ce dispositif s’est peu développé et ce, en dépit de sa reconnaissance par la loi de 2002 et de la définition de ses conditions d’application en 2004.

C’est dans ce cadre que  Chorum, qui participe au développement de solutions de relais pour les aidants familiaux, s’est mobilisé avec le Grath autour d’un projet visant à réaliser un état des lieux des formes d’accueil existantes pour les personnes âgées et d’identifier les obstacles au développement.

Une enquête a été réalisée en 2007 sur la base d’une étude quantitative auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Les résultats ont donné lieu à un rapport dans lequel sont énoncées des pistes de réflexion pour lever les freins au développement de l’accueil temporaire auprès des personnes âgées.

Date de l'événement: 
Mardi, Mars 11, 2008

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
8 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.