Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésAugmentation du forfait hospitalier : Danger pour l'accueil temporaire

Augmentation du forfait hospitalier : Danger pour l'accueil temporaire

Lorsque nous avons travaillé sur la réglementation de l'accueil temporaire, nous avons convenu que la participation forfaitaire des usagers adultes handicapés accueillis temporairement ne pourrait dépasser le montant du forfait hospitalier.

La crainte exprimée par certains était alors qu'un jour celui-ci ne s'envole subitement, ce qui risque malheureusement d'arriver aujourd'hui.

Deux barrières peuvent cependant être opposées :

  • Cette participation est une participation "maximum". Elle peut être inférieure et nous encourageons vivement les conseils généraux à faire preuve de retenue car l'accueil temporaire est un véritable investissement pour eux : des proches aidants qui tiennent le coup, c'est mieux que des milliers de places définitives à créer en plus. Il ne faut jamais perdre cela de vue.
  • Cette participation ne saurait transgresser les règles du reste à vivre de la personne handicapée qui doit être de 30% du montant de l'AAH, ce qui représente une participation limitée à 15,90 € sur la base de l'AAH récemment revalorisée pour ceux qui ne disposent que de ce seul revenu. 

Nous incitons donc les personnes concernées à déposer des recours en ce sens dans le cas où le passage à 20,00 € serait décidé par le gouvernement et ce montant appliqué à la participation journalière en accueil temporaire dans leur département.

Nous demandons par ailleurs que cette participation des usagers en accueil temporaire puisse faire l'objet d'un remboursement par les mutuelles.

Et nous proposons enfin à la Ministre en charge des personnes âgées de bien faire attention à ce qu'elle va décider dans les semaines à venir pour la tarification et la participation des usagers dans les établissements qui les accueillent afin de ne pas donner "un coup d'épée dans l'eau" avec des mesures inefficaces.

Date de l'événement: 
Mardi, Septembre 8, 2009
X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
8 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.