Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésLe SATTED de Pont-à-Marcq apporte du répit aux autistes et à leurs familles (Article La Voix du Nord)

Le SATTED de Pont-à-Marcq apporte du répit aux autistes et à leurs familles (Article La Voix du Nord)

Depuis trois mois, le Service d’accueil temporaire pour enfants et adolescents avec autisme (SATTED) de Pont-à-Marcq ne désemplit pas. Il permet aux familles avec un enfant autiste à charge, de souffler le temps d’une journée ou d’un week-end. Cette formule unique en France, séduit jusqu’en Belgique et en région parisienne.

 

Le principe « Être ouvert quand les autres sont fermés. » Julien Paulconstant, chef de service du SATTED, se dit à la tête d’une « maison de répit et de loisirs ». Car la vie de couple et les relations frères-soeurs s’avèrent souvent perturbés par la prise en charge d’un enfant autiste. « Or il faut maintenir le lien dans ces familles ».

Le SATTED reproduit des schémas appliqués dans le cadre familial. Les parents expriment les points qu’ils aimeraient que leur enfant travaille : s’alimenter, s’habiller, devenir plus autonome… « On veut montrer que des évolutions restent possibles. On communique beaucoup avec eux sur les réussites de leur enfant et sur nos difficultés. »

Loisirs et internat Sorties à la piscine, au parc Mosaïc, à des concerts… Autant que possible, le SATTED organise des activités à l’extérieur du centre, en petit groupe. « Indirectement, on reste dans le prolongement de ce que les enfants apprennent dans les établissements scolaires. Mais on n’oublie pas l’aspect loisirs. »

Des chambres, des sanitaires, une cuisine et une salle à manger accueillent les enfants le week-end, « un par mois au maximum, pour assurer un roulement ».

Le réseau Les enfants accueillis au SATTED viennent de toute la région, mais aussi de Belgique et de région parisienne. « Nous travaillons avec les établissements spécialisés de la métropole lilloise pour connaître l’ensemble des techniques utilisées avec les enfants. » Les troubles du comportement liés à l’autisme sont nombreux et variés, tout comme les méthodes employées pour les atténuer.

Mais beaucoup de familles, en raison du manque de place dans les structures spécialisées (4 à 5 ans d’attente), restent hors réseau. « Il est beaucoup plus compliqué d’entrer en contact avec ces familles. »

L’avenir Depuis le lancement du SATTED en décembre, 35 familles profitent de ce service et 25 sont en attente. « D’ici fin juin, on devrait atteindre la soixantaine de familles. » Une réussite ! Pourtant le SATTED reste une structure expérimentale pour trois ans. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui jugera de son utilité. Unique en France, Julien Paulconstant souhaite que ce service s’étende à d’autres régions.

SATTED, 64 rue Nationale à Pont-à-Marcq. 03 20 10 38 08.

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
9 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.