Qui sommes-nous ?

Le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association Loi de 1901 créée en 1997 par des professionnels et des parents avec pour objectif de faire se développer les solutions d'accueil temporaire. Son siège est situé en Bretagne, mais son action est nationale et il est l'acteur de référence sur l'accueil temporaire en France.

Après avoir mené des études et des enquêtes nationales, le GRATH a milité pour la mise en place d'un cadre réglementaire adapté et de dispositions financières qui lèvent l'obstacle de la double dépense domicile/établissement.

Jean-François Chossy, (cliquez sur le lien pour mieux le connaitre) alors député de Loire-Forez, a obtenu l'inscription de cette règlementation dans la Loi, et le GRATH à directement contribué à la mise en place des décrets d'application pour l’organisation générale de l’accueil temporaire en 2004 et  pour les dispositions financières applicables aux personnes handicapées en 2006.

Grâce à cette règlementation, le GRATH a fait inscrire pour la première fois dans un texte de Loi, le droit au répit des aidants. Il a permis la création des structures dédiées à l’accueil temporaire et beaucoup facilité l’accès aux places existantes.

Le GRATH soutient le développement de l’accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie quelle qu’en soit la cause et poursuit ce but sur les objectifs statutaires suivants :

  1. Promouvoir les formules d’accueil temporaire spécialisées et plus généralement toutes formules de répit susceptibles de concourir, hors ou au domicile, à l’accompagnement « le temps nécessaire » des personnes de tous âges en situation de handicap, de personnes âgées dépendantes ou atteintes de maladies chroniques invalidantes avec le double objectif de répondre à leurs besoins d’une part, et à ceux de leurs aidants d’autre part.

  2. Représenter en toutes circonstances, auprès de tous interlocuteurs, publics ou privés, la collectivité de ses adhérents et plus généralement les personnes physiques ou morales qui exercent des activités entrant dans son objet social au titre des présents statuts.

  3. Conduire des actions à visée pédagogique et de soutien à destination de tous les acteurs et des usagers concernés par ses activités dans tout cadre adapté et par l’organisation de formations, en animant un espace d’échanges et de collaboration entre toutes les parties intéressées par les solutions d’accompagnement promues au titre des présents statuts, en oeuvrant à la création d’un label « Accompagnement temporaire et Répit », et en contribuant à l’évaluation de la pertinence des solutions proposées pour en facilitant leur essaimage.

  4. Optimiser les capacités d’accueil temporaire spécialisées et de répit par un travail en réseau et notamment par le développement d’un système d’information pour le suivi en temps réel de la disponibilité des places, l’administration et la gestion de l’activité sur toutes formes d’accueil de personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie, de nature médico-sociale, sanitaire, ou autre…

Le GRATH est membre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et administrateur Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale AIDER. Il participe à de nombreux groupes de travail nationaux traitant de la question de l'accueil temporaire et de celle du droit au répit.