Le Centre National de Ressources pour l'Hébergement Temporaire

Le Grath a souhaité donner aux acteurs de l’accueil temporaire les moyens d’un développement qualitatif et durable en créant en 2013 Centre national de ressources pour l'hébergement temporaire. Le CNRHT met à leur disposition des méthodes et des outils destinés à faciliter leur gestion et permettre le développement d’un réseau véritablement efficace au service des proches aidants. 

Accessibles aux professionnels des ESMS, des ARS, des conseils généraux, aux professionnels indépendants et aux porteurs de projets, les formations du CNRHT interviennent à tous les niveaux dans la chaîne des acteurs concernés par l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles sont dispensées par d’anciens ou d’actuels directeurs d’établissements qui ont mis en place un dispositif d’accueil temporaire, pour diffuser des pratiques qui ont fait leur preuve et répondre ainsi aux besoins croissants des acteurs qui gèrent encore bien souvent « au jour le jour ». 

Dans l’accueil temporaire les situations sont multiples, il faut pouvoir réagir vite et proposer des formules adaptées qui prennent en compte les choix des personnes. Le CNRHT encourage une gestion optimisée des places d’accueil et donne aux instances territoriales les moyens d’organiser plus efficacement l’existant »

Le CNRHT met aussi à la disposition de tous l'espace documentaire de l'accueil temporaire qui comprend plusieurs centaires de documents.

Le CNRHT est référencé dans le DATADOCK et par les organismes de formation comme UNIFAF (fichier Excel joint)