Mieux relayer les aidants

Au moment de sa création et pour, d'une certaine manière, fonder son action, le GCSMS AIDER a souhaité engager la rédaction d'un ouvrage sur les Relais aux aidants. qui devait répondre à la double exigence de mettre en lumière des solutions pour les aidants trop peu connues jusqu’alors et de proposer des actions pour le futur. D’autres raisons renforcaient la nécessité de ce travail : l’évolution du contexte sociologique et économique, l’évolution des besoins de la personne aidée et de l’aidant, et enfin l’évolution législative.

Cet ouvrage propose un état des lieux des innovations et des suggestions de pistes d’amélioration future dans le domaine des relais aux aidants. Il a été organisé sur les axes d’explorations suivants :

  • Une revue des études existantes qui constitue un outil d’analyse de premier ordre pour tous ceux qui s’intéressent à la question des relais aux aidants
  • Une analyse pour clarifier le jeu des acteurs de l’aide aux aidants
  • Un regard sur les bonnes pratiques des conseils généraux
  • Un focus sur de nouveaux services émergents proposés par des établissements, des organismes, des 
associations

La démarche du GCSMS AIDER n'avait pas pour objet de créer une sorte de guide du routard des Relais aux Aidants, mais d’alimenter le débat autour de la thématique afin de répondre concrètement à l'évolution de la société.