SARAH en quelques mots


Le système d'information SARAH ® a été conçu par le GRATH initialement pour permettre aux aidants familiaux et professionnels de trouver les places d'accueil temporaire sur l'ensemble du territoire national.

  • Le premier élément du système d'information est le guide en ligne des places d'accueil temporaire et que vous pouvez consulter en utilisant la fenêtre de requête situé à droite de chaque écran de ce site Internet
  • Le second élément est le logiciel SARAH ESMS ® qui permet aux gestionnaires qui en sont équipés de gérer leurs places et de faire connaître en temps réel la disponibilité de leurs places d'accueil temporaire. Si vous voyez la mention "Planning consultable" sur une fiche de structure, vous pouvez consulter ce planning sur plusieurs mois à l'avance.

Vous pouvez regarder ici comment les aidants utilisent SARAH pour organiser leurs périodes de répit :

 

  • Les autres éléments sont les logiciels SARAH Réseau ® et SARAH Territoire ® qui sont des outils de gestion et d'échanges d'informations pour les directeurs d'établissements et de services ainsi que pour les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou de l'autonomie (MDA), les Conseils Généraux et les Agences Régionales de Santé.

Ci-dessous la capture d'écan d'un planning consultable. Si vous cliquez sur l'image vous irez directement sur le planning consultable en temps réel de la maison Arc-en-Ciel, maison d'accueil temporaire pour enfants de tout handicap.

SARAH est une marque déposée auprès de l'INPI sous le numéro national 08 3 610 977. Le GRATH est propriétaire du code source du logiciel qui est déposé auprès de l'Agence de Protection des Programmes sous le numéro IDDN.FR.001.080019.003.R.P.2011.000.20900. Les certificats correspondants sont téléchargeables ci-dessous.