Le rapport Piveteau «Zéro sans solution», du lourd et du juste...

Ce rapport, unanimement salué par les associations et fédérations représentatives, nous invite à une profonde révision du dispositif. Comme toujours avec M. Piveteau, nous avons un document très solidement étayé avec des propositions innovantes et pragmatiques qui peuvent être très rapidement mises en œuvre si tout le monde s’y met.

  • Analyse individualisée des besoins et priorisation des réponses ;
  • Orientation de dispositif et mise en place d’un coordonnateur ;
  • mise en place d’un dispositif d’urgence médico-social ;
  • simplification administrative et pouvoirs dérogatoires donnés aux MDPH pour certaines mesures d’accompagnement complémentaires ;
  • ...

Les mesures ( il y en a bien d'autres) sont très fortes et nous semblent effectivement la bonne manière de repenser en profondeur notre manière de voir les choses, le « paradigme » comme on dit dans les milieux autorisés qui s’autorisent à penser.

L’accueil temporaire aura un rôle de plus en plus important à jouer dans le dispositif, et nous vous recommandons très vivement la lecture de la version intégrale du rapport pour partager cet objectif de Zéro sans solution auquel il nous invite et qui, comme cela est dit fort justement en conclusion, vaut bien la peine.