Le guide en ligne des places d'accueil temporaire

En version électronique uniquement
Le guide des places d'accueil temporaire du GRATH a été conçu dans une première version imprimable en 2003. Toutefois, le support papier étant complexe à mettre à jour et onéreux à produire, nous sommes passés à la version électronique en 2008.

Pour les places médico-sociales
Le guide en ligne concerne les places médico-sociales. Il existe un guide des solutions en milieu ordinaire alimenté par les demandes que nous recevons de leurs promoteurs et que vous pouvez consulter également sur ce site.

Une mise en ligne des fiches de structures avec l'accord des gestionnaires de structures
Les places recensées sur le guide en ligne font l'objet d'échanges avec l'organisme gestionnaire. Si celui-ci ne souhaite pas figurer dans notre guide, nous respectons son choix. Cela peut arriver avec des structures qui ont déjà leurs usagers habituels et dont les gestionnaires ne souhaitent pas être interpellés pour de nouvelles demandes.

Une procédure de mise à jour régulière
À chaque date anniversaire de la mise en ligne de la fiche, un mail est adressé à l'organisme gestionnaire pour lui demander d'actualiser les informations de sa fiche. Il peut aussi nous saisir directement à n'importe quel moment et nous faisons les corrections nécessaires très rapidement.

Des renseignements fondamentaux pour éclairer votre recherche
Les renseignements contenus dans les fiches de structures vous permettent de vous faire une idée assez précise des places et vous trouverez des renseignements :

  • sur la structure, son organisme gestionnaire, ses places, ses périodes éventuelles de fermeture
  • sur sa localisation
  • sur les publics que l'établissement peut accueillir
  • et des renseignements pratiques sur les aspects administratifs et financiers, le site, l'encadrement, les activités.

Il vous appartient ensuite de contacter les structures qui vous intéressent pour en savoir plus et pour réserver des séjours.