Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésVillage Répit Familles de Fondettes : le plebiscite renouvelé des familles

Village Répit Familles de Fondettes : le plebiscite renouvelé des familles

Le concept "Vivre le Répit en Famille"  permet de prendre un temps de répit ensemble aidant/aidé dans un lieu adapté aux difficultés des plus fragiles quels soient l'âge ou le handicap. C'est le plaisir de partager ensemble des congés tout en profitant d’un accompagnement et d’une offre de loisirs adaptée à chacun… Il existe plusieurs villages de France : Touraine, Jura, Pays de la Loire...

Les répondants (aidants comme aidés) de l'enquête de satisfaction ont exprimé leur grande satisfaction en attribuant une note de 4,4/5 sur la globalité du service et exprimé leur désir de renouveler leur séjour dans le village déjà visité ou dans un nouveau site.

La formule a séduit les aidants qui ont pu véritablement bénéficier d'un répit (durée moyenne des séjours : 11 jours généralement sur la période printemps-été), et cela en raison de l'absence de tâches domestiques au quotidien, des rencontres et échanges avec des personnes dans la même situation, du relais de confiance des personnels auprès de l'aidé ou encore des activités pratiquées pour eux-mêmes.

Les aidants ont été plus nombreux à participer aux activités ludiques et détente (88%) y compris avec leur proche aidé (86%) qu'aux activités de soutien telles que groupe de parole, soutien psychologique, etc. (74%). Dans tous les cas une majorité s'est déclarée très satisfaite ou plutôt satisfaite. Les attentes se portent sur les activités culturelles ou en extérieur moins développées.

Les soins prodigués par le personnel soignant auprès de la personne aidée recueillent un fort taux de satisfaction même si des exigences demeurent : plus de personnel ou plus séances de kinésithéparpie par exemple.

Enfin les services d'hôtellerie (hébergement, accueil, restauration) recueillent systématiquement plus de 95% d'avis très satisfaits et plutôt satisfaits.

Pour conclure, 98 % des répondants conseilleraient un séjour VRF à d’autres personnes concernées (388 répondants sur 396 pour cet item). Ce chiffre est en augmentation de 0,6 point par rapport à 2017 : 97,4% des personnes disaient alors qu’ils conseilleraient un séjour VRF.

Source : VRF  - Enquête CEKOIA Conseil - 412 questionnaires retournés concernant quasi intégralement le VRF Touraine à Fondettes (37).

Vous pouvez également écouter l'interview que le directeur du VRf de Fondettes a donnée récemment sur France bleu Touraine : Cliquez sur ce lien

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
1 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.