Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésTransformation des services aux personnes handicapées

Transformation des services aux personnes handicapées

Dans le présent rapport, soumis au Conseil des droits de l’homme en application de la résolution 44/10 dudit Conseil, le Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées rend compte des activités qu’il a menées en 2022 et examine comment repenser les services aux personnes handicapées et les faire entrer dans le XXIe siècle afin que les personnes handicapées exercent effectivement leur droit de vivre de façon autonome et de faire partie de la société.

Dans une étude thématique, le Rapporteur spécial montre que, souvent, les modèles traditionnels de services maintiennent les personnes handicapées dans une situation de dépendance et de manque d’autonomie, en se centrant sur leurs déficiences et en les cantonnant au rôle passif de bénéficiaires de soins. Cette façon de voir est contraire à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui prône la reconnaissance de la qualité de personne, l’autonomie et l’inclusion sociale. Dans ce contexte, une toute nouvelle philosophie des services aux personnes handicapées est en train de faire son apparition, mais elle doit encore être définie clairement en droit et en pratique.

Le Rapporteur spécial passe en revue les différents moyens d’action dont les États disposent à cet effet, tout en recensant les obstacles, et montre que le secteur privé pourrait être un acteur du changement. Il expose ensuite ses conclusions et formule des recommandations sur la manière dont les différentes parties prenantes devraient contribuer à la transformation des services aux personnes handicapées.

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
16 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.