Afficher les titres Masquer les titres
Un changement majeur arrive pour les millions de personnes affiliées à l’Agirc-Arrco, qu’elles soient encore en activité ou déjà retraitées. À partir du 16 juillet 2025, une nouvelle étape de sécurité devient obligatoire pour accéder à son espace personnel… et sans elle, impossible de consulter ses informations ou faire une demande de retraite. Une mesure qui vise à protéger vos données, mais qui pourrait vous bloquer si vous ne l’anticipez pas à temps.
Une nouvelle sécurité imposée dès le 16 juillet
À partir de cette date, se connecter à son compte Agirc-Arrco nécessitera un niveau de sécurité renforcé. Fini la simple combinaison numéro de Sécurité sociale + mot de passe : il faudra désormais aussi entrer un code unique reçu par email.
Cette double authentification devient la norme sur de nombreux sites sensibles. L’objectif affiché par l’Agirc-Arrco : éviter tout risque de piratage ou de vol d’identité. *Cette double vérification est là pour protéger vos données et se conforme aux normes européennes en matière de cybersécurité*, explique l’organisme.
FranceConnect : la voie la plus simple pour éviter les tracas
Heureusement, il existe une alternative pour échapper à cette nouvelle étape : passer par FranceConnect. Ce système sécurisé de l’État permet de se connecter à plus de 1 400 services publics en un seul clic, sans avoir à entrer de code supplémentaire. Un gain de temps et de simplicité non négligeable.
Agirc-Arrco recommande d’ailleurs vivement ce mode de connexion pour bénéficier d’une navigation fluide, notamment si vous prévoyez de faire une demande de retraite en ligne dans les semaines à venir.
Trois actions à faire avant le 16 juillet
Si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué dès le 16 juillet, mieux vaut prendre quelques minutes pour vous préparer. Voici ce qu’il faut faire au plus vite :
- vérifiez que votre adresse email est bien à jour dans votre espace personnel (rubrique « Mon profil > Mes informations personnelles ») ;
- testez dès maintenant la connexion à votre compte pour voir comment fonctionne la nouvelle procédure ;
- envisagez d’utiliser FranceConnect pour éviter les soucis et accéder à tous les services en quelques clics.
Ce système est déjà en place sur de nombreuses plateformes comme les impôts, la CAF ou votre banque. Il protège efficacement contre les tentatives d’intrusion ou les campagnes de phishing.
Pourquoi c’est important de ne pas attendre
L’espace personnel Agirc-Arrco regorge de données précieuses : vos coordonnées, vos années cotisées, vos relevés de carrière, mais aussi vos informations bancaires. Des éléments très convoités par les cybercriminels. En renforçant la sécurité, l’organisme limite les risques d’accès non autorisés.
Un simple mot de passe ne suffit plus : même s’il est volé, un pirate ne pourra rien faire sans le code temporaire envoyé sur votre boîte mail. Encore faut-il que cette dernière soit bien configurée…
Des millions de comptes concernés
Cette mise à jour touche l’ensemble des usagers du système de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Que vous soyez en fin de carrière ou déjà retraité, vous êtes concerné. Il est donc essentiel d’agir avant la date butoir.
Les personnes âgées ou peu à l’aise avec le numérique pourraient rencontrer des difficultés. N’hésitez pas à les aider ou à leur en parler, pour éviter qu’elles se retrouvent dans l’impossibilité d’accéder à leur compte.
Le mot d’ordre : anticiper
Il reste encore quelques jours avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle procédure. Prenez ce temps pour vérifier vos informations, essayer la nouvelle connexion et basculer sur FranceConnect si ce n’est pas déjà fait.
Car passé le 16 juillet, toute erreur ou oubli pourra vous empêcher d’accéder à votre compte… et donc à vos droits.
En clair : un petit geste aujourd’hui peut vous éviter de gros ennuis demain.