Afficher les titres Masquer les titres
Changement de programme pour les retraités en ce début juin. En raison d’un jour férié, deux virements vont atterrir sur les comptes bancaires la même semaine pour une grande partie d’entre eux. Pas d’inquiétude, ce n’est pas une erreur mais une mesure anticipée pour éviter tout retard. Voici ce qu’il faut savoir.
Un calendrier un peu bousculé
En temps normal, chaque retraité perçoit sa pension à une date précise chaque mois. Ce rythme bien huilé concerne tous les régimes : Assurance retraite, Agirc-Arrco ou encore les caisses de la fonction publique.
Mais voilà, parfois, les dates doivent être adaptées en fonction des jours fériés ou des week-ends. C’est justement ce qui va se produire au mois de juin. Les versements ne seront pas en retard, mais au contraire, anticipés.
Pourquoi deux virements cette semaine-là ?
Les pensions complémentaires versées par l’Agirc-Arrco – destinées aux anciens salariés du privé – seront versées, comme d’habitude, en tout début de mois. Cette année, le paiement est prévu pour le lundi 2 juin.
Mais pour les pensions du régime général, gérées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Mutualité sociale agricole (MSA), un changement intervient. Ces paiements tombent généralement le 9 du mois. Sauf que cette année, le 9 juin coïncide avec le Lundi de Pentecôte.
Pour éviter que ce jour férié ne retarde les virements, la Cnav a décidé d’avancer le paiement. Résultat : les pensions seront versées dès le vendredi 6 juin.
Deux virements en quatre jours pour 14 millions de personnes
Les retraités qui touchent à la fois une pension du régime général et une complémentaire Agirc-Arrco vont donc recevoir deux virements en l’espace de quatre jours. Un bon timing pour le porte-monnaie !
Cette mesure concerne près de 14 millions de retraités. Et elle s’applique aussi aux un million d’affiliés à la MSA, qui percevront également leur pension le 6 juin.
Et les fonctionnaires dans tout ça ?
Pas de changement pour les retraités de la fonction publique. Les dates restent les mêmes :
- Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la CNRACL recevront leur pension le 26 juin ;
- Les anciens agents de l’État la toucheront le 27 juin.
Un petit plus bienvenu
Recevoir deux virements en quelques jours, ce n’est pas tous les mois que ça arrive. Ce léger décalage tombe bien pour ceux qui ont des dépenses importantes début juin.
Alors, si vous remarquez deux paiements proches sur votre compte, pas de panique : c’est tout à fait normal… et même plutôt avantageux !
Ce calendrier exceptionnel met aussi en lumière l’importance de bien suivre ses relevés bancaires et de rester attentif aux communications des caisses de retraite. Une bonne gestion du budget passe par la compréhension de ces ajustements ponctuels, qui peuvent parfois surprendre. Pour éviter toute confusion, il peut être utile de consulter régulièrement son espace personnel en ligne ou de s’abonner aux alertes proposées par les organismes de retraite.
Enfin, ce double versement anticipé rappelle que le système de retraite français sait s’adapter aux aléas du calendrier pour garantir la tranquillité des bénéficiaires. Si cette mesure apporte un coup de pouce bienvenu à l’approche de l’été, elle montre aussi la volonté des caisses d’anticiper les besoins de leurs adhérents. Restez donc à l’écoute, car d’autres ajustements pourraient survenir lors de futures périodes de fêtes ou de jours fériés : un réflexe utile pour gérer ses finances en toute sérénité.