Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualités"Une réponse accompagnée pour tous" : point d'étape au Ministère pour la mission pilotée par Marie Sophie Desaulle

"Une réponse accompagnée pour tous" : point d'étape au Ministère pour la mission pilotée par Marie Sophie Desaulle

Le comité stratégique s'est réuni le 6 juillet dernier, actant de la dynamique en marche dans les 24 territoires pionniers.

Les expérimentations sont variables selon les territoires et leurs ressources :

  • Le dispositif d'orientation permanent (axe 1 de la démarche) conduit certains territoires à définir un processus type d'élaboration d'un plan d'accompagnement global, voire à la désignation d'un référent dédié.
  • Le déploiement d'une réponse territorialisée (axe 2) a engagé certains dans un travail de contractualisation entre les acteurs afin de permettre la sécurisation des solutions élaborées (connaissance de l'offre).
  • La dynamique d'accompagnement et de soutien par les pairs (axe 3) est en cours de formalisation dans plusieurs départements.
  • Enfin certaines MDPH ont entamé des démarches de simplification des procédures, ce qui va de pair avec des échanges de pratiques et de formations de tous les acteurs (axe 4 : accompagnement au changement des pratiques). Cet axe nécessite par ailleurs de déployer un système d'information de suivi des orientations (voir le cadre fonctionnel de la CNSA publié à ce sujet en avril 2016).

Globalement la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" est étayée par les chantiers nationaux en cours (SERAFIN-PH, le système d’information commun des MDPH, le système d'information de suivi des orientations, la généralisation des CPOM).

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.