Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésUn rapport parlementaire de plus sur les personnes handicapées accueillies en Belgique

Un rapport parlementaire de plus sur les personnes handicapées accueillies en Belgique

Un nouveau rapport parlementaire, un de plus serions-nous tenté de dire, vient s'intéresser à la situation des Français accueillis dans des structures pour personnes handicapées en Belgique et formule de nouvelles propositions pour endiguer le phénomène.

Près de 6800 personnes, adultes et enfants handicapés, atteints d'autisme pour une grande part, sont accueillis dans des établissements belges. Le rapport en estime à 400 millions d'euros le coût annuel, ce qui représente de l'ordre de 60 000 € par personne et par an.

Le rapport prend acte du plan de prévention des départs non souhaités vers la Belgique mise en place l'an dernier et demande à ce que des vérifications soient faites sur le bon emploi et l'efficacité du fond de 15 millions d'euros associés à ce plan. Il attend beaucoup de la mise en œuvre du plan " une réponse accompagnée pour tous" qui vise notamment à apporter des réponses aux situations complexes sur notre territoire.

Il pointe les difficultés administratives que les familles et les établissements rencontrent en France. Il souhaite que la limite d'âge qui démarque le secteur de l'enfance de celui des adultes ne soit plus ferme comme elle l'est aujourd'hui, mais que l'on parle plutôt d'une période de vie au cours de laquelle des progrès sont encore attendus. Elle préconise que les procédures d'agrément des structures soient moibs lourdes et que des agréments multiples puissent être accordés à une même structure.

On notera enfin le souhait, déjà présent dans le rapport Piveteau, que la France mette en place une véritable stratégie de désinstitutionnalisation visant à ouvrir le milieu ordinaire au maximum aux personnes en situation de handicap et à réserver les institutions à ceux qui se trouvent dans les situations les plus complexes.

Allez, encore 3 ou 4 rapports et on va finir par voir la courbe des départs ves la Belgique s'inverser...

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
11 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.