Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésQuels besoins et quelles solutions de répit pour les personnes autistes

Quels besoins et quelles solutions de répit pour les personnes autistes

Ce dossier aborde la question du répit, du point de vue des familles et des personnes autistes.

Terme parfois discuté, la notion de répit s'impose progressivement en France. Elle recouvre l’ensemble des solutions qui permettra au couple Aidant/Aidé de souffler moralement et physiquement, selon la Maison des aidants.

Quelles sont les solutions de répit pour les familles ? Quels sont les freins auxquels elles sont encore trop souvent confrontées ? Ces questions sont au coeur du premier article de ce dossier.

Pas toujours facile de se ressourcer, prendre un peu de temps pour soi au quotidien. Céline Dumé propose, dans le deuxième article, quelques astuces pour essayer d'y parvenir.

Surcharge liée aux interactions sociales, aux stimulations sensorielles, la question du répit se pose également pour les personnes concernées. Cinq personnes autistes témoignent de leur ressenti et de leur expérience.

Activités de loisirs, vacances sont autant de moments de respiration pour les personnes autistes et leurs familles : dans la vidéo qui accompagne ce dossier, nous suivrons les jeunes et les accompagnant.e.s de l'association TED, Paul et les autres à l'occasion d'un samedi animé.

Pour vous aider à mieux localiser les solutions de répit sur le territoire francilien, nous vous proposons une carte interactive qui met en avant les dispositifs que nous avons pu identifier. Cette carte est amenée à évoluer régulièrement. N'hésitez pas à nous signaler des ressources manquantes !

Réalisation du dossier
Anne Le Gal et Emilie Gouffier, journalistes (Diplopixels / Rue aux Ours) ; Gary Monginod (Diplopixels) ; Aurore Gorlier, vidéaste ; l'équipe du CRAIF

Coordination du dossier
Estelle Crespy et Clémence Ayrault, documentalistes au CRAIF

Remerciements
Le CRAIF remercie toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce dossier, pour leur confiance et le temps qu'elles nous ont accordé. Notamment :

Pour l'article sur le répit :
- Valérie Benromdan, maman d'un enfant autiste
- Marlène Boyer, pilote du PCPE de Seine-Saint-Denis
- Emilie Cappe, Professeur des universités à l'Université de Paris, psychologue
- Alexandra Coeffe, maman d'un enfant autiste
- Laurent Thomas, délégué général de Grandir Ensemble et directeur du Réseau Passerelles
- Ahmed Zouad, directeur général de l’Apajh de la Somme, président du Grath

Pour les conseils :
- Céline Dumé, psychologue et coach

Pour leurs témoignages :
Camille Allera 
Marie-Hélène Audier
Magali Calosini
Lucile Gabriel
Jean-Claude Theuré

Pour le film :
Françoise, Paul et Stéphane Testanière, Emmanuelle Veillé, Leïla Oueslati, Marion Herbert, Kévin Biney, Arnaud Rose, Florence Mocellin, Valérie Caillol, ainsi qu'Anna Coeffe, Jade Brun, Erwann Latreille-Bouet, Harold de Goullard d'Arsay, Émilien Noyelle, Matéo Kara et Elliot Le Delezir et leurs parents

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
4 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.