Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésDes propositions pour favoriser le développement de l'hébergement temporaire médicalisé pour personnes âgées

Des propositions pour favoriser le développement de l'hébergement temporaire médicalisé pour personnes âgées


L’hébergement temporaire médicalisé pour personnes âgées a une valeur ajoutée sociale évidente, notamment pour celles souffrant de troubles des fonctions intellectuelles supérieures.



  • Il permet le répit des proches et aidants des personnes âgées, tout en préservant le désir de celles-ci de rester à domicile ;

  • L'hébergement temporaire peut favoriser une évolution favorable de l’autonomie de la personne avec des stimulations adaptées.

  • Tout en s’inscrivant principalement dans le cadre des prestations de soutien à domicile et d’aide au répit des aidants informels, il peut aussi constituer une forme d’essai vis-à-vis d’une perspective d’entrée en établissement.

Toutefois, force est de constater un décalage important entre les souhaits de constituer une offre d’accueil et d’hébergement temporaire de personnes âgées, partagés par les pouvoirs publics, les professionnels et les usagers, d’une part, et les réalisations effectives d’autre part.


Les ressources financières affectées par les plans Alzheimer successifs et le plan solidarité grand âge à l’hébergement temporaire médicalisé ne sont pas consommées, loin s’en faut et la CNSA a annoncé une baisse de ses crédits.


Ce constat a motivé la réalisation d’une étude opérationnelle menée par l’équipe nationale, sanitaire et médico-sociale de PRO BTP, de mars à juin 2008 (synthèse en pièce jointe à télécharger) :


les principaux enseignements et les propositions qui en découlent pour remédier à cette situation peuvent être synthétisés en 4 points :



  • Des taux d'occupation et des tarifs hébergement à différencier de l'hébergement permanent en maison de retraite

  • Les difficultés liés aux délais dans la gestion de l'aide sociale

  • Le problème de la taille "critique" des structures et le fonctionnement en réseau.

  • L’intérêt d’une convergence entre le secteur d’hébergement temporaire médicalisé pour les personnes âgées avec celui mis en place pour les personnes handicapées (art. R 314-194 codede l'action sociale et des familles).

Date de l'événement: 
Mardi, Septembre 16, 2008

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.