Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésPrésentation à la presse du rapport sur l'avancée en âge des personnes handicapées

Présentation à la presse du rapport sur l'avancée en âge des personnes handicapées

La présentation officielle du rapport de Patrick Gohet, IGAS, a eu lieu le jeudi 28 novembre au ministère des Affaires Sociales. Ce rapport, qui peut être téléchargé sur le lien ci-dessous avec la contribution du GRATH au travail du groupe, traite ainsi de la question de l’accueil temporaire :

«  Formules d’accueil temporaire et de répit

Les services d’accueil temporaire se développent, notamment à la faveur des initiatives et des prestations du Groupe de réflexion et réseau pour l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap (GRATH). Ces services sont une réponse particulièrement appropriée pour répondre aux situations suivantes :

  • le besoin pour les aidants de faire une pause ;

  • la nécessité, pour la personne handicapée âgée, de bénéficier d’une étape de transition avant le passage du milieu ordinaire vers une structure spécialisée.

Les plates formes de répit, du modèle de celles conçues pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, constituent également une réponse aux besoins des proches aidants de personnes handicapées âgées. 
Pour garantir l’efficacité de ces dispositifs, il est indispensable d’assurer une coordination de ces structures d’accueil temporaire et de répit avec les professionnels intervenant habituellement au domicile de la personne handicapée âgée, y compris ceux de sa structure d’accueil lorsque celle-ci constitue son domicile habituel. 


Le groupe relève la nécessité de simplifier les procédures d’admission en accueil temporaire, soutient l’idée d’instituer un accueil temporaire à domicile destiné aux aidants et aux aidés afin d’améliorer l’offre et pour répondre à la préférence donnée au vieillissement chez soi. A ce titre, il considère opportun d’encourager les formules de baluchonnage.


S’agissant ici de faciliter, tant pour les personnes handicapées âgées que pour les aidants familiaux, les formules de répit, le groupe approuve le projet d’intégrer des structures médico- sociales dans des lieux de vacances et ceci toute l’année.

Le groupe attire l’attention sur l’importance de ne pas confondre accueil temporaire et formules de répit avec accueil d’urgence et recours en cas de crise qu’il convient de mettre en place.

Ces propositions sont conformes à nos attentes et elles pourront être encore défendues dans les diverses instances de concertation auxquelles le GRATH participe actuellement (loi Autonomie, Plan Maladies neurodégénératives 2,…). Nous pouvons espérer de nouvelles avancées pour l’accueil temporaire dans les mois à venir en matière de simplification de l’accès et de mise en place de cadres adaptés pour la diversification attendue de l'offre.

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
5 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.