Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésPlan Autisme 3 et création de places d'accueil temporaire : de bonnes intentions et de mauvaises dispositions

Plan Autisme 3 et création de places d'accueil temporaire : de bonnes intentions et de mauvaises dispositions

Le plan autisme 3 présenté récemment par Madame CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, prévoit la création de 350 places d'accueil temporaire rattachées à de l'accueil permanent et y affecte 14 millions d'Euros (page 9 de la synthèse publiée par le gouvernement et téléchargeable ci-dessous).

Si le GRATH accueille très favorablement cette bonne intention, il tient à exprimer ses plus vives réserves sur les conditions prévues de sa mise en œuvre :

  • Le montant de 14 millions d'euros pour 350 places fait apparaître un coût à la place/an de 40.000 €, ce qui est largement en dessous de ce que coûte une place d'accueil permanent pour une personne autiste. Toutes choses étant égales par ailleurs (type d'agrément, public cible, lieu de création, etc.), l'accueil temporaire génère des surcoûts de l'ordre de 15 à 20% par rapport à l'accueil permanent du fait du turn-over important à gérer sur ces places (8/an chez les adultes, 12 à 14 chez les enfants), de l'important travail en amont et en aval de la réalisation effective des séjours et des dispositions tarifaires propres à ce mode d'accueil. En l'état ce coût à la place retenu par le gouvernement n'est absolument pas adapté à la réalité, aux enjeux,  et aux publics concernés.
  • Si le rattachement à des places d'accueil permanent doit consister à saupoudrer selon les errements antérieurs (2 places par-ci par-là), cela conduira à des échecs bien repérés et signalés dans le document édité en 2011 par la CNSA " État des lieux et préconisations sur l'hébergement temporaire des personnes âgées et des personnes handicapées" . Le développement des unités dédiées y est préconisé et si une unité dédiée peut être rattachée à de l'accueil permanent, elle doit comporter au moins 6 places.

Le GRATH espère que ces considérations, qui sont le fruit d’une longue expérience de terrain, seront bien prises en compte pour éviter que les sommes engagées  au titre du répit des aidants familiaux dans ce plan ne le soient pas en pure perte.

Date de l'événement: 
Vendredi, Mai 17, 2013

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.