Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésOrganiser l'accueil d'urgence médico-social au niveau départemental : sortir du bricolage !

Organiser l'accueil d'urgence médico-social au niveau départemental : sortir du bricolage !

La récente affaire Amélie a appelé l'attention une fois de plus sur les situations critiques qui débouchent, avec bien d'autres de même nature, sur des demandes d'accueil d'urgence qui sont loin de trouver toutes une solution. Et cet accueil d'urgence ne fait l'objet que de bien peu de réalisations dans le secteur médico-social.

Le département du Haut-Rhin, qui s'est déjà distingué par ses travaux et ses initiatives pour l'accueil temporaire et que nous connaissons bien, a pour sa part commencé à mettre en place des conventions avec des structures d'accueil temporaire pour amorcer la création d'un véritable dispositif d'accueil d'urgence médico-social.

La convention passée avec la structure dédiée d'accueil temporaire de l'association Au fil de la Vie (téléchargement ci-dessous) est un exemple de ce qu'il faut faire, même si nous reprochons encore à ses auteurs d'avoir maintenu des étapes administratives préalables qui ne devraient pas exister.

Si vous avez des exemples dans votre département, nous serions intéressés à les recevoir afin de pouvoir faire progresser la réflexion et l'étendre dans la perspective d'avoir un jour dans chaque département un dispositif digne de ce nom qui peut s'appuyer sur les places d'accueil temporaire.

Encore faut-il qu'il y en ait et qu'on sache les faire fonctionner !
Je sais, je sais...

Jean-Jacques OLIVIN, Directeur du GRATH

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.