Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésUne nouvelle étude de L'iGAS sur le cadre juridico-financier du répit

Une nouvelle étude de L'iGAS sur le cadre juridico-financier du répit

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale “Agir pour les aidants 2020-2022”, la ministre déléguée à l’autonomie et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées ont saisi en 2022 l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) d’une mission portant sur l’évolution du cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les aidants de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes malades.

La mission est intervenue dans un contexte marqué par les effets de la pandémie Covid et dans un secteur qui, par ailleurs, connaît d’importantes difficultés de recrutement.

Elle a ciblé ses travaux sur quatre solutions de répit, sans prétendre à l’exhaustivité, compte- tenu de la variété de l’offre, et de la diversité des aidants concernés :
• les plateformes d’accompagnement et de répit, qui informent et orientent les aidants ;
• les solutions de répit à domicile, qui permettent de suppléer l’aidant ;
• les solutions de répit en établissement, incluant les différentes formes d’accueil temporaire et l’expérimentation de “maisons de répit” ;
• les séjours de vacances-répit.

La mission dresse un panorama des solutions de répit existantes, expose les freins à leur développement et formule des recommandations pour lever ces freins.

Vous pouvez télécharger le rapport ci-dessous ainsi qu'un fichie PowerPoint de présentation des grandes lignes du rapport

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.