Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésMa Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants

Un projet porté par la Fédération AGIRC-ARRCO piloté par KLESIA

Dès sa genèse, en janvier 2019, le projet Ma Boussole Aidants a été pensé et mis en œuvre selon des principes de logique collaborative et communautaire. En mettant en place une démarche agile d’innovation ouverte, de design Thinking, l’équipe projet a souhaité repartir des besoins, des attentes et du vécu de l’ensemble des acteurs qui vivent l’aidance au quotidien.  
A ce titre, elle a mobilisé plus de 150 aidants et plus de 400 professionnels, dans le cadre d’entretiens bilatéraux et de nombreux ateliers participatifs d’émergence, de conception et de test.

Ma Boussole Aidants, une solution pour orienter les aidants

En France, chaque jour, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche (parent, conjoint ou enfant, …) en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap. Ce sont les proches aidants. 
Pour faciliter leur orientation parmi la multitude d’acteurs, de services et d’informations existantes, Ma Boussole Aidants est un service digital qui centralise l'accès aux informations et aux aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches. 

Son objectif ? Leur faire gagner du temps et de l’énergie grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées. 
Ma Boussole Aidants propose ainsi un parcours intuitif avec des réponses claires, fiables et personnalisées : des témoignages sur les moments clés dans l’accompagnement d’un proche, des préconisations de solutions géolocalisées correspondant à la situation du couple aidant-aidé, et un simulateur d’éligibilité aux aides financières.  

Pour garantir des solutions de proximité à l’aidant et son proche aidé, Ma Boussole Aidants s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs présents sur les territoires.  

La création d'une coopérative pour fédérer l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le champ de l'aidance.

L'ambition est de faire de Ma Boussole Aidants un bien commun au service de l'intérêt général. Aussi, notre objectif est de faire en sorte que chaque aidant puisse trouver des solutions sur Ma Boussole Aidants, quelle que soit la situation de son proche et sa localisation géographique.

C’est dans la continuité de la manière avec laquelle nous avons fonctionné depuis le début du projet, et pour soutenir cette ambition autour du bien commun que nous avons fait le choix de devenir une coopérative, au travers du modèle juridique innovant qu’est la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). 
Ce modèle, proposant une gouvernance et de ses modes de fonctionnement coopératifs par nature, nous permet :

  • De faciliter les coopérations entre acteurs en décloisonnant le monde associatif, public et privé ; 
  • De nous assurer collectivement que le projet va dans le sens de la raison d’être de Ma Boussole, et de tirer collectivement partie, et de façon vertueuse de l’ensemble des bénéfices sociaux et sociétaux visés. 


Depuis l'Assemblée Générale Exceptionnelle du 12 Février 2021, la SCIC Ma Boussole Aidants compte environ 50 acteurs, dont divers associations et entreprises accompagnant la vie des aidants ou de leurs proches, des partenaires, mécènes ainsi que la fédération Agirc-Arcco et l’ensemble des Institutions de Retraites Complémentaires et une quinzaine d’aidants et de salariés. 

Le format coopératif permet d’instaurer une dynamique collective entre les usagers (aidants et associations les représentants), les diffuseurs-promoteurs (réseaux prescripteurs, des réseaux porteurs d’offre, des relais de prévention, d’information et d’orientation…), les producteurs (salariés, intervenants, prestataires, bénévoles…) mais également les financeurs ou autres partenaires bienveillants du projet.  Les membres contribuent à créer les synergies opérationnelles, économiques et financières pour susciter un impact social et permettre une meilleure information et orientation des aidants et de leurs proches.

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
6 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.