Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésLoi Autonomie : du progrès, mais le compte n'y est pas encore pour le répit !

Loi Autonomie : du progrès, mais le compte n'y est pas encore pour le répit !

Le Gouvernement a annoncé les grandes lignes des dispositions qu’il retenait pour le répit des aidants dans le cadre du projet de Loi pour l'adaptation de la société au vieillissement qui sera présenté prochainement au Parlement et que vous trouverez en lien de téléchargement ci-dessous avec son exposé des motifs et son rapport annexé.

Nous retiendrons, et nous saluons, (cf. page 32 et suite du document à télécharger) la volonté de multiplier, de diversifier et de solvabiliser les solutions de répit.

Mesure phare : la création d’un droit au répit, solvabilisé dans le cadre de l’APA, pour les aidants des personnes âgées les moins autonomes. Malheureusement, l'enveloppe financière de 80 Millions d'Euros affectée à cette mesure reste limitée ! Soumise à l'application du ticket modérateur de l'APA, la prestation "APA Répit" ne pourra excéder 500 € dans les meilleures conditions, ceci ne permettant de financer que 7 jours d'hébergement temporaire par exemple.

Même s'il s'agit d'un progrès réel, ces chiffres bien en deçà des besoins et nettement inférieurs à ce à quoi peuvent prétendre les adultes handicapés : 90 jours/an, avec une participation journalière alignée sur le forfait hospitalier.

Restent les amendements lors des navettes parlementaires, pour espérer faire progresser les choses...Un espoir auquel s'accroche encore le Grath !

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.