Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésL'APA Répit pour les personnes âgées dépendantes encore peu utilisée par les aidants familiaux

L'APA Répit pour les personnes âgées dépendantes encore peu utilisée par les aidants familiaux

En 2016 les Départements n'ont appliqué que progressivement les nouvelles dispositions de la loi ASV, alors que la CNSA avait anticipé ces dépenses et augmenté ses versements aux départements de près de 20%. L'effort s'est en effet d'abord concentré sur les publics les plus dépendants. C'est ainsi que l'aide au répit pour les personnes âgées n'a pas été appliquée aussi rapidement que la mesure d'augmentation de l'APA à domicile pour soutenir les plus dépendants.

"Ce droit se met très progressivement en place, peut-être moins vite que d'autres aspects de la loi", notamment la revalorisation de l'APA à domicile, confirme Stéphane Corbin, de la CNSA. Sur le plan technique, la mise en oeuvre est "un peu complexe" et "en matière d'information des intéressés, il y a encore beaucoup à faire", estime-t-il. Dans les départements, "l'adaptation des logiciels et la formation des personnels sont en cours", souligne M. Lesueur, directeur général de l'ODAS.

Sur plus de 450 millions d'euros alloués en 2017 par la CNSA aux départements pour financer la réforme de l'APA, le droit au répit des aidants représente 78 millions d'euros,

Mais les Départements commencent à investir le champ de la prévention dans la perspective de faire reculer l’apparition ou l’aggravation de la dépendance. Par ailleurs, ils envisagent de renforcer les expérimentations de modes d’habitat alternatif de façon à diversifier les réponses pour favoriser le maintien à domicile des personnes qui le souhaitent.

source La lettre de l'ODAS (Observatoire nationale De l'Action Sociale) - Finances départementales - Mai 2017

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
3 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.