Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésL'ANAP publie : l’hébergement temporaire en EHPAD

L'ANAP publie : l’hébergement temporaire en EHPAD

Comment renforcer l’utilisation de l’hébergement temporaire en EHPAD, en particulier en sortie d’hospitalisation ? Comment lever les freins organisationnels et financiers à sa mise en œuvre ? Cette publication restitue l’expérience de neuf territoires et apporte des clés de compréhension ainsi que des exemples d’outils pour les acteurs souhaitant le mettre en œuvre.

Enjeux

L’enjeu principal est de sécuriser la sortie d’hospitalisation, pour réduire la durée du séjour et limiter les réhospitalisations pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Le dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD est une réponse à ce besoin. Des places existent sur le territoire mais sont peu mobilisées en sortie d’hospitalisation ; le reste à charge constitue un frein pour y accéder.

Parmi les enseignements de l'expérimentation

  • Certains territoires ont amorcé des démarches d'analyse de pertinence médico-économique, basées sur les ré-hospitalisation évitées liées à un retour à domicile trop rapide et sur la réduction des durées moyennes de séjour à l'hôpital.
  • Capacité du dispositif à répondre à des situations d'urgence
  • Diminution ou absence de reste à charge. Néanmoins deux modèles de financement ont été expérimentés (forfaitaire ou à l'activité), et, en l'état, la pérénité du dispositif n'est pas assurée.
  • Coopération hôpital/EHPAD avec un rôle clé des CTA (coordinations territoriales d'appui)

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
17 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.