Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésL’accueil temporaire, un soutien de 1er rang pour le plan " Une réponse accompagnée pour tous "

L’accueil temporaire, un soutien de 1er rang pour le plan " Une réponse accompagnée pour tous "

Faisant suite au rapport Piveteau, le plan « une réponse accompagnée pour tous » est en expérimentation dans divers départements pionniers.  Ses composantes, au premier rang desquelles le plan d'accompagnement global, s'imposeront à tous dès janvier 2018.

Le constat est très nuancé sur l'accueil temporaire dans notre pays. Quelques départements et ARS, et nous citerons le Pas-de-Calais et les Hauts de France à titre d’exemple, se sont saisis du sujet et ont des pratiques qui font référence. Mais on a trop souvent jugé ici let là l’accueil temporaire sur de mauvais taux d’occupation sans mettre à plat son organisation à tous les étages, et parfois sans même respecter la réglementation propre à cette forme d’accueil ni utiliser les facilités qu’elle offre. Nombreux sont les départements et les régions où l’on est cependant en train de reprendre la copie dans le cadre des travaux en cours qui sont effectivement une occasion exceptionnelle de le faire.

Si, dans l’ensemble, les taux d’occupation des places d’accueil temporaire peuvent être encore décevants, voyons-y le côté positif : il y a matière à reprendre le dispositif sans création nouvelle, dans une démarche d’optimisation de l’existant qui passe par une restructuration, une diversification, et une organisation propre à ce mode d’accueil qui a, pour les processus d’accompagnement et pour leurs bénéficiaires, les vertus du couteau suisse.

Le GRATH vous propose dans une importante synthèse que vous pouvez télécharger ici ou dans le lien indiqué ci-dessous, des pistes de travail que nous vous incitons à utiliser, diffuser et défendre largement autour de vous.

N'hésitez pas à transmettre ce document à vos MDPH, à vos directions de l'autonomie et à vos Agences Régionales de Santé. Utilisez-les dans les groupes de travail et pour vos projets. Soyez acteurs de la réussite des évolutions en cours avec votre accueil temporaire.

Nous restons à la disposition pour tous.

Jean-François CHOSSY
Membre honoraire du Parlement
Président du GRATH

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.