Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésL'accueil temporaire au domicile : une offre à financer et développer (article TSA)

L'accueil temporaire au domicile : une offre à financer et développer (article TSA)

TSA a publié en ce mois de mars un très intéressant article (lien ci-dessous) sur un service de 'baluchonnage' mis en place par le Conseil Général du Lot.

Cet article pose fort justement la question du financement de ce type de service, question sur laquelle de nombreuses initiatives, y compris lorsqu'elles partent d'un Conseil Général, achoppent.

Le GRATH propose de longue date que le financement de l'accueil temporaire à domicile soit rattaché à celui de l’accueil temporaire en institution par le jeu d'une péréquation qui ramène à 6 heures d'intervention à domicile le décompte d'une journée pleine en institution.

Ce système, qui existe dans d'autres pays comme le Danemark, permettrait de disposer d'un capital de 540 heures d'accueil temporaire à domicile avec une participation de 3 € de l’heure en regard des 90 jours déjà permis en institution avec une participation de 18€ par jour.  Le passage d’une formule à l’autre devrait en outre être possible en mixant les modes de décompte.

La réforme annoncée de la dépendance pourrait être l'occasion de donner les bases règlementaires à des initiatives utiles et efficaces qui sont très clairement appelées à disparaître dans le cas contraire.

Le GRATH s'attachera à le dire et le redire...

Date de l'événement: 
Mardi, Mars 19, 2013

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.