Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésHaut-Rhin : La maison Emilie se mobilise

Haut-Rhin : La maison Emilie se mobilise

Répondant à la demande de la direction de l'autonomie de son département, la maison Emilie, gérée par l'association Au fil de la vie, fait connaître par la voie d'Éric LANG, son directeur général, sa disponibilité pour des accueils temporaires d'urgence.

Madame, Monsieur,

L’accueil temporaire de la Maison Emilie, situé à Malmerspach, est disponible et volontaire pour assurer l’accueil des personnes du département en situation de handicap prioritairement orientées au regard de nos moyens de médicalisation FATH-FAS-FAM et qui ne peuvent pas être maintenues à domicile.

Le GRATH, dont je suis devenu le président le 11 mars dernier, a relayé ce mardi 16 mars sur l'ensemble des structures d’accueil temporaire recensées sur son site SOS REPIT le message de la Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapés qui demande cet acte de solidarité en faveur des personnes handicapées ne pouvant être maintenues à leur domicile.

En ce qui concerne la Maison Emilie, nous avons demandé aux personnes en situation de handicap pour lesquelles cela était possible de rejoindre leur domicile. Nous avons également mis en place une veille téléphonique avec la centaine de familles qui constituent la file active de notre accueil temporaire et qui peuvent se trouver dans des situations de précarité.

Nous préconisons que les personnes accueillies temporairement répondent à des besoins médico-sociaux : urgence, indisponibilité de l'aidant, distanciation, répit,..., mais pas à des besoins sanitaires en lien avec le Covid-19.

La Maison Emilie est pour l’instant vierge de toute situation diagnostiquée de Covid19, et encore moins de situation critique ou de décès, et il importe de conserver des établissements confinés préservés du Covid 19, car le confinement de personnes en situation de handicap psychique est un exercice difficile dans nos espaces collectifs.

Ainsi, un certificat médical d’asymptomatie ou symptomatie serait un préalable pertinent, pour freiner la contamination et orienter les personnes atteintes vers les structures de soin adaptées.

En souhaitant à toutes les équipes engagées dans cette lutte inédite les forces nécessaires pour traverser dans les meilleures conditions cette crise sanitaire.

Éric Lang, directeur général

Voir la fiche de la maison Emilie sur SOS Répit : https://www.sos-repit.fr/structures/434

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
4 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.