Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésFrance Alzheimer : une formation pour aider les aidants

France Alzheimer : une formation pour aider les aidants

L'association France Alzheimer, organisme de formation agréé depuis plus de 20 ans, propose une nouvelle formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette formation, entièrement gratuite, est l'application sur le terrain de la mesure 2 du Plan Alzheimer.

Conforme au cahier des charges élaboré par les pouvoirs publics en partenariat avec France Alzheimer dans le cadre du Plan Alzheimer, cette formation permet d'améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes. Ceci permet d'éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l'épuisement physique et moral de l'aidant.

La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d'échange entre la personne malade et l'aidant, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l'accompagnement d'un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.

D'une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés de 15 jours minimum, afin de favoriser l'appropriation des contenus. Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • connaître la maladie d'Alzheimer, les aides possibles, accompagner au quotidien,

  • communiquer et comprendre la personne,

  • être l'aidant familial.

Les différentes thématiques se complètent afin de permettre aux aidants de disposer des outils nécessaires pour vivre au mieux leur engagement.

Un binôme de formateurs, composé d'un psychologue et d'un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Les formations dispensées par France Alzheimer sont ainsi les seules à offrir aux participants la possibilité d'échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis su prendre du recul.

La moitié des associations départementales France Alzheimer ont à ce jour formé au moins un binôme sur leur territoire. La liste des départements proposant une formation à la rentrée 2009 est disponible auprès du service communication de France Alzheimer.

En savoir plus sur la formation des aidants

Visionnez le film de présentation de la formation des aidants familiaux sur le site  www.francealzheimer.org

A travers des témoignages d'aidants familiaux qui ont déjà participé à la formation, ce film révèle ce que les participants en ont retiré. Des témoignages qui aideront sûrement les aidants familiaux à comprendre la nécessité de s'accorder du temps pour développer leurs compétences afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement de leur proche.

Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le dossier de presse accessible depuis l'espace « Presse » du site Internet de l'association

En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d'un million de personnes en France. Autant de familles sont confrontées, au

jour le jour, aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie. La maladie déstabilise l'ensemble du groupe familial et fragilise les plus proches. Si les efforts de recherche sont indispensables et doivent être soutenus, la prise en charge des personnes malades, à domicile et en institution, doit également être améliorée.

L'Union nationale des associations France Alzheimer

France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer. Elle soutient les personnes malades et leurs familles, informe l'opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme ceux qui accompagnent les personnes malades qu'il s'agisse des aidants familiaux, des bénévoles ou des professionnels.

Présente dans toute la France à travers ses 106 associations départementales et ses 300 antennes locales, elle compte près de 16 000 adhérents et 150 000 donateurs.

Pour plus de renseignements sur la maladie et son accompagnement, sur les actions de France Alzheimer ou des associations départementales, consultez son site internet : www.francealzheimer.org

Pour joindre une association du réseau France Alzheimer
Composez le 0 811 112 112 (coût d'un appel local). Vous serez mis en relation avec l'association la plus proche.

Association France Alzheimer

21 boulevard Montmartre

75002 Paris

Tél. : 01 42 97 53 06

Fax : 01 42 96 04 70

presse@francealzheimer.org

www.francealzheimer.org

 

Date de l'événement: 
Lundi, Septembre 21, 2009
X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
4 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.