Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésÉtudiante en ergothérapie recherche aidants familiaux pour répondre à une enquête

Étudiante en ergothérapie recherche aidants familiaux pour répondre à une enquête

Actuellement en troisième année d’ergothérapie à l’institut de Créteil, mademoiselle de Souza prépare son mémoire de fin d’année sur l’accompagnement des aidants familiaux des personnes âgées atteintes du syndrome de désadaptation psychomotrice en vue de favoriser leur maintien à domicile.

Elle recherche des aidants familiaux pour répondre à un questionnaire.

Par aidants familiaux il faut entendre : " l’entourage proche allant d’un membre de la famille aux amis et aux voisins, intervenant fréquemment, auprès d’une personne âgée de plus de 65 ans, présentant ce syndrome".

Pour répondre aux questions du formulaire téléchargeable ci-dessous, l’aidant familial et son proche doivent avoir bénéficié d’un suivi ergothérapique (conseils, préconisations d’aménagements et d’aides techniques). Vous pouvez aussi utiliser le question en ligne : cliquez ici

à titre informatif ce syndrome apparait souvent à la suite d’une chute. Il est caractérisé par des troubles posturaux. Ceux-ci sont accompagnés par des difficultés à la marche ainsi qu’une perte des réflexes et de l’équilibre, entrainant un risque accru de chute. Il concerne des personnes qui glissent fréquemment en position assise, qui ont du mal à se relever et qui se déplacent à petit pas, avec le buste en arrière. On observe une peur du vide lors de la station debout. Il peut s’agir de personnes en retraits, présentant parfois de l’indifférence envers leur entourage ou leur environnement. Ce syndrome est souvent associé à des maladies comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, des dépressions ou des démences.

Si vous pensez avoir un proche présentant ces symptômes et que vous avez reçu une ou plusieurs visites de la part d’un ergothérapeute, merci de remplir ce questionnaire et de me le retourner à l’adresse mail suivante :

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
6 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.