Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciAccueilNotre actionLe plaidoyerDévelopper l'information aux aidants

Développer l'information aux aidants

L'accessibilité aux solutions de répit passe par une information volontaire et soutenue qui doit prioritairement partir des Maisons Départementales des Personnes Handicapées et/ou des Maisons Départementales de l'Autonomie.

Elle doit aussi passer par l'ensemble des professionnels qui voient passer les proches aidants, que ce soient ceux des établissements, ceux de l'action sociale ou encore ceux qui les côtoient au quotidien, et en particulier les intervenants de l'aide à domicile et les professionnels libéraux de santé.

Voici nos pistes de travail :

Développer, dans un souci de prévention, l’information aux personnes handicapées et à leurs proches aidants sur les possibilités de recours à l'accueil temporaire. Certains départements, comme le Pas-De-Calais, ont développé des campagnes d'informations comme celle présentée dans l'image ci-contre, et les ont associées à la diffusion de documents plus détaillés comme ceux que vous pouvez télécharger en bas de cette page. Exemplaire !

Développer les systèmes d’information permettant de connaître la disponibilité des places d’accueil temporaire et de demander des réservations en ligne. C'est la démarche centrale du GRATH avec l'application Web SARAH dont le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et l'ARS des Hauts de France ont équipé toutes les places d'accueil temporaire pour personnes handicapées et les font fonctionner en réseau départemental.

Le relais avec SOS REPIT va aussi permettre d'équiper toutes les plateformes de répit que le plan autisme prévoit de déployer dans toutes les régions avec dans leurs objectifs celui d'informer les familles en temps réel sur la disponibilité des places de répit.

Former les professionnels de l'intervention à domicile et les libéraux qui sont en contact régulier avec les proches aidants au repérage des signes d'épuisement des aidants et à leur information sur les solutions de répit qui s'offrent à eux si nécessaire. Cette intitiative du GCSMS AIDER a été reprise à l'initiative du GRATH et du GCSMS AIDER dans la stratégie nationale de soutien et d'accompagenment des proches aidants que le gouvernement avait mis en place en 2017. La plaquette de repérage des signes d'épuisement des aidants peut être téléchargée sur le lien ci-dessous.

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.