Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésLe Défenseur des droits prend position : MDPH, autisme

Le Défenseur des droits prend position : MDPH, autisme

L'examen des différentes situations permet au Défenseur des droits de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap dans l'accès à leurs droits. Il a émis un Avis, le 1er mars dernier (voir Avis N°18-06 ci-dessous) dans le cadre de son audition pour la mission parlementaire "Égalité - Libérer les parcours de vie des personnes handicapées".

5 points sont abordés :

- Les inégalités induites par les modalités de fonctionnement des MDPH

- La nécessaire adaptation des prestations accordées au titre du handicap aux besoins des personnes

- L'accessibilité comme condition de l'effectivité des droits (EPR, logements, numérique, transports)

- Les freins à une réponse adaptée en matière d'éducation, de scolarisation et d'enseignement y compris l'absence de réponse aux besoins d'accompagnement médico-social.

Cet avis recoupe pour partie le rapport annuel d'activité 2017 du Défenseur des droits qui constate et déplore que les engagements souscrits par la France, à l’échelon international, ne soient toujours pas réellement et suffisamment pris en compte dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière de handicap et spécialement en direction des personnes autistes.

A l'heure où le Gouvernement présente La stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 (voir l'autre actualité de ce jour), le Défenseur des droits rappelle combien il est important de définir des stratégies et des actions de soutien à la parentalité, le plus en amont possible, notamment par des dispositifs de répit et de soutien à la famille, notamment à la fratrie.

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
2 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.