Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésConcertation Grand âge et autonomie - Rapport Libault

Concertation Grand âge et autonomie - Rapport Libault

A l'issue d'une vaste concertation nationale avec les personnes et les acteurs concernés, Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale, a remis le 28 mars dernier à Agnès Buzyn son rapport très attendu sur le grand âge et l'autonomie. 175 propositions y ont été formulées dont l'objectif : permettre le libre choix et une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées, dont la citoyenneté doit être pleinement reconnue.

10 propositions clés pour « passer de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie » et 8 priorités se détachent pour transformer l’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie. Elles sont centrées sur l’attractivité des métiers, l’amélioration de la qualité du service en Ehpad comme à domicile, la transformation de l’offre, un cadre de vie plus adapté, la diminution du reste à charge pour les familles, la prévention de la perte d’autonomie.

Le rapport prend en compte du couple aidant/aidé et propose notamment de consolider l'offre à domicile de qualité en répondant aux besoins d'aides à domicile, d'aides techniques et d'accès aux solutions de répit et d'accueil temporaire.

La réforme annoncée sera évaluée en mesurant " l’évolution des effectifs pour les métiers du grand âge, les capacités d’accueil temporaire ou permanent, les modes de rémunération des intervenants et en particulier de tarification des services à domicile (SSIAD et SAAD), la baisse du reste à charge en établisse-ment et l’investissement en rénovation et/ou construction pour les établissements et les résidences autonomie. "

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.