Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésCanada: des besoins de répit non satisfaits pour les aidants familiaux des personnes âgées dépendantes

Canada: des besoins de répit non satisfaits pour les aidants familiaux des personnes âgées dépendantes

1, 7 millions de Canadiens adultes prennent soin de 2, 3 millions de seniors handicapés. Dans deux cas sur trois, ils s'occupent de leurs parents et dans un cas sur quatre de leurs beaux-parents. Mais l'essentiel d'entre eux souhaite bénéficier d'un répit périodique car la fatigue des soins rejaillit sur la vie privée et le travail.




Selon le Service canadien des statistiques, plus de la moitié des Canadiens qui s'occupent de parents âgés – et qui le font volontiers – souhaiteraient pouvoir être remplacés de temps à autre.
Seulement un sur cinq connaît des périodes de répit ou un certain partage des responsabilités et 51% d'entre eux les souhaitent.
Les services canadiens précisent qu'en 2002, 1, 7 million de Canadiens âgés de 45 à 64 ans veillaient sur 2, 3 millions de seniors handicapés ou diminués physiquement, leur assurant les soins personnels, le ménage et les transports.
CNEWS (Canadians happy to provide care for elderly loved ones, but need some relief ; 14/09/2004) rapporte que la majorité des soignants s'occupent de leurs parents – 67% - ou de leurs beaux-parents – 24%. D'autres ont la charge de voisins ou d'amis.
Les femmes consacrent à ces tâches presque deux fois plus de temps que les hommes – 29, 6 heures par mois comparées à 16, 1.
S'occuper de personnes âgées affecte souvent le sommeil des soignants, leurs activités professionnelles, leur vie sociale et leurs vacances, ainsi que leur santé.
Parmi la petite minorité qui bénéficiait d'un système de relais, 82% s'organisaient avec d'autres membres de leurs familles tandis que 16% faisaient appel à des services publics ou privés.
L'Association canadienne des donneurs de soins (caregivers) considère que l'organisation des soins aux personnes âgées et le remplacement périodique des soignants devraient être la responsabilité des services de santé.


Veuillez noter qu'en France il existe depuis 2003 une association des aidants que vous pouvez joindre en cliquant sur le lien ci-dessous

Date de l'événement: 
Vendredi, Octobre 8, 2004

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.