Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésAppel à témoignages pour le développement de nouvelles modalités d'accompagnement

Appel à témoignages pour le développement de nouvelles modalités d'accompagnement

L’association Au fil de la Vie est, à travers La Maison Emilie, inscrite depuis plus de 25 années dans un dispositif d’accueil temporaire institutionnel dans le champ du handicap mental repéré et reconnu sur le plan national. Soucieuse de développer de nouvelles modalités d’accompagnement au moyen d'une réflexion sur une Plateforme Locale d’Accueil Temporaire, elle réfléchit actuellement sur le déploiement de 3 nouveaux projets d’accompagnement en faveur des personnes handicapées:

  • Un accueil de jour temporaire et séquentiel (demi-journée, journée) : la socialisation par  les activités sportives, artistiques et culturelles.

Le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ne doit en aucun cas se confondre avec un isolement à domicile. La socialisation est un axe primordial dans le maintien de la condition humaine et de la qualité de vie, tant sur le plan psychique que somatique. Hors des murs du domicile, favoriser un lien avec le monde dit « ordinaire » est un enjeu fort de cette société inclusive.  Individuellement ou collectivement (par handicap ou en situation mixte), les activités sportives, artistiques ou culturelles sont d’excellents supports en vue d’un maintien au domicile cohérent.

L’accompagnement adapté par des professionnels diplômés permet non seulement l’épanouissement de l’individu par des séances adaptées au projet de chacun, mais également le développement de compétences. Les infrastructures de qualité existantes sur le territoire de la personne doivent être rendues accessibles par un accompagnement au transport, à la communication, et à toutes appréhensions sociales qui ne permettent pas une participation active des personnes en situation de handicap.

  • Un accueil temporaire interinstitutionnel : l’accompagnement des usagers dans leur établissement pendant la fermeture de ce dernier.

De nombreux établissements n’ouvrent plus sur une période de 365 jours annuels, notamment afin de gérer au mieux les congés de leurs salariés. Cependant l’accompagnement des personnes handicapées accueillies est souvent nécessaire, soit parce qu’elles  n’ont pas de solution de repli familial, aidant ou institutionnel, soit parce qu’en qualité de résidants, ils bénéficient du droit au maintien à leur domicile comme chacun d’entre nous. Dans ce cas, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire (éducative, de soins et logistique) s’avère nécessaire. La mise en œuvre d’une équipe mobile d’accueil temporaire est donc une des réponses. 

  • Un accueil temporaire itinérant de vacances adaptées : des vacances thématiques en France ou à l’étranger.

Des demandes individuelles comme institutionnelles foisonnent avec une vraie attente qualitative d’accompagnement médico-social.   

Vacances destinées, soit aux personnes en situation de handicap, soit au binôme « aidants-personnes handicapées », l’objectif étant de proposer des projets adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap avec une élaboration en amont et une restitution en aval, en s’appuyant sur des infrastructures adaptées existantes, soit dans une approche plus globale d'intégration dans l'environnement de la personne.


Dans ce cadre, nous recherchons des associations développant ou souhaitant développer l’un ou l’autre des projets cités ci-dessus afin d’échanger sur le montage (stratégique, politique, financier), les relations avec les autorités de tutelle (ARS ou CG), la MDPH, les modalités d’éligibilité PCH.

Veuillez contacter M. Éric LANG, Directeur Général, soit par mail à , soit par téléphone au 03.89.37.50.59.

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
13 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.