Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciAccueilAppel à projet Région Ile de France

Appel à projet Région Ile de France

Appel à projet régional en direction des aidants de personnes atteintes d’autisme, de handicap cognitif, psychique, de polyhandicap, de maladies neurodégénératives, de personnes vieillissantes ou atteintes de maladies invalidantes, est en ligne depuis le 18 mars jusqu’au 26 avril minuit à la rubrique « aides régionales » sur le site de la Région Île-de-France.

Bénéficiaires :

Les porteurs de projet sont des associations de loi 1901, de plus d’un an d’existence lors de la demande de subvention et pouvant justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.

Nature des projets soutenus :

Les projets à destination des aidants de personnes atteintes d’autisme, de handicap cognitif, psychique, de polyhandicap, de maladies neurodégénératives, de personnes vieillissantes ou atteintes de maladies invalidantes.

Sont éligibles les associations prévoyant pour ces publics un projet spécifique en plus de leur activité habituelle. L’appel à projet ne peut en aucun cas se substituer au fonctionnement habituel de la structure.

Les projets proposés devront préférablement avoir une dimension régionale et entrer obligatoirement dans l’une des thématiques suivantes :

  • les projets d’envergure visant à informer de l’existence du terme même d’aidant et du statut propre qu’il recouvre,

  • les projets visant à informer rapidement et individuellement les aidants grâce aux nouvelles technologies,

  • les projets apportant une réponse au besoin de recul et de répit de l’aidant et par là-même faciliter leur repérage et l’identification de leurs besoins,

  • les projets destinés au binôme aidant-aidé œuvrant à la prévention des ruptures familiale, sociale et professionnelle,

  • les projets mettant en place des actions de prévention-santé, spécifiquement dédiés aux aidants.

Modalités de l’aide :

La subvention régionale est fixée au maximum à 50% de la dépense subventionnable, dans la limite d’un montant maximum de subvention fixé à 40.000€ par projet.

Le porteur de projet s’engagera à accueillir un ou plusieurs stagiaires, conformément à l’adoption par l’assemblée régionale du rapport n° CR 08-16 du 18 février 2016 visant à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail : la mesure «100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens» (voir les modalités dans l’annexe jointe).

Critères d'éligibilité, démarches et autres :

https://www.iledefrance.fr/aides-services/soutien-aux-aidants-familiaux

 

Contact : isabelle.beauvais@iledefrance.fr

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.