Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualitésDes améliorations en perspective pour l'hébergement temporaire des personnes âgées

Des améliorations en perspective pour l'hébergement temporaire des personnes âgées

Le GRATH a participé à une étude sur les obstacles à lever dans le domaine de l'hébergement temporaire pour personnes âgées, étude initiée par le groupe de protection sociale PRO BTP, lui même gestionnaire d'établissements sanitaires et médico-sociaux avec sa branche BTP RMS. Il s'avère en effet qu'en dépit des volontés affichées de manière constante depuis plusieurs années, cette offre de service de haute valeur ajoutée sociale n'arrive pas à décoller. Ce sont les raisons pour lesquelles les grandes fédérations professionnelles, notamment la FEHAP, l'UNIOPSS et la FHF avaient également apporté leur concours à ce travail, largement repris par la presse professionnelle.

Madame Marie-Thérèse Hermange, Sénatrice de Paris, avec le concours de trois autres sénateurs, s'est saisie de cette question très importante pour un grand nombre de personnes âgées et leurs aidants, souvent à bout de souffle car sans solution de répit. Madame Hermange a pris l'heureuse initiative d'un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale 2009 pour permettre d'expérimenter plusieurs modalités de fonctionnement et de tarification pour l'hébergement temporaire des personnes âgées. Cet amendement a été adopté  par le Sénat dans la nuit du 19 novembre : le GRATH tient à saluer chaleureusement ce vote, ainsi que la position d'ouverture manifestée par le Gouvernement à cette occasion.

Cet amendement permettrait d'envisager, s'il est confirmé par la commission mixte paritaire, une phase d'expérimentation assez large pour arriver enfin à faire en sorte que cette offre alternative à une admission à plein temps en établissement, qui conforte les personnes et leurs aidants dans leur volonté de rester à domicile le plus longtemps, et le mieux possible, puisse enfin décoller.

Le GRATH, qui avait été invité à apporter sa contribution à l'étude du Groupe PROBTP, se félicite de cette évolution qui se profile, dans ce dossier, à l'instar des évolutions que le GRATH avait été amené à suggérer pour l'accueil temporaire des personnes handicapées, et qui sont désormais en application depuis 2006. Le GRATH entend apporter une contribution constructive et pragmatique pour les développements ouverts par cet amendement. Il se tient à la disposition des pouvoirs publics pour présenter ses différentes propositions, le moment venu, pour l'élaboration des textes d'application.

Cliquez ici pour lire les débats et le vote sur cet amendement n° 314 avec l'assentiment du gouvernement. (lire vers le bas de page en ouverture et voir le vote en début de seconde page)

 

Date de l'événement: 
Lundi, Novembre 24, 2008
X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.