Portail de l’accueil temporaire

et des relais aux aidants

Vous êtes iciActualités2019-2022 : priorité aux solutions concrètes

2019-2022 : priorité aux solutions concrètes

En réponse au rapport de la Cour des Comptes qui épinglait une action sans plan d'ensemble de l'Agirc-Arrco, celle-ci a présenté ses quatre orientations prioritaires 2019-2022, partagées et mutualisées par les IRC (Institutions de retraite complémentaires). « Des orientations réaffirmées qui seront dotées d’un back office renforcé pour répondre efficacement aux attentes et besoins de nos publics cibles partout sur le territoire » souligne Anne Saint- Laurent, Directrice de l'Action Sociale. « Nous ambitionnons une augmentation de 30 % des bénéficiaires des solutions de soutien à domicile en quatre ans ».

Agir en complémentarité pour les quatre orientations prioritaires : des solutions concrètes

  • Agir pour bien vieillir : prévention primaire pour Bien vieillir, centres de prévention aux impacts évalués
  • Soutenir et accompagner les proches aidants : les repérer, les informer, les soutenir notamment en entreprise, développer en franchise sociale les Villages Répits Familles (VRF), devenus « Vivre le répit en famille »
  • Accompagner l’avancée en âge en perte d’autonomie : avec des modèles alternatifs comme les maisonnées Agirc-Arrco, le développement du programme « Sortir Plus », des solutions de soutien à domicile (Orizea, par exemple),
  • Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles : Espaces Emploi Agirc-Arrco

« Pour ces quatre orientations des objectifs généraux, partagés et mutualisés entre IRC ont été détaillés... Nous allons rechercher la meilleure organisation sur chaque territoire avec nos comités régionaux Agirc-Arrco, en lien avec les CARSAT mais aussi les CDCA et les conférences des financeurs. Nous allons faire évoluer nos systèmes d’information inter-institutions pour renforcer la lisibilité de nos offres et la mesure de leur utilité auprès des publics fragilisés » a expliqué Anne Saint-Laurent.

 

Documents, liens

X

CAPTCHA

Veuillez cocher cette case pour vérifier que vous n'êtes pas un robot !
5 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.