Trouver une place

Pour utiliser le moteur de recherche simplifié des places d'accueil temporaire, vous pouvez opérer des sélections dans les différents champs mais aucun n'est obligatoire. Si vous ne cochez rien, vous aurez la liste de toutes structures figurant dans notre base de données et sa consultation sera bien laborieuse. Nous vous conseillons donc de remplir quelques champs importants. Voici le détail des sélections que vous pouvez faire:

  • Âge: en indiquant l'âge de la personne pour laquelle il est recherché une solution, la requête vérifiera dans les créneaux d'âge indiqués pour chaque structure et exclura de la liste celles qui ne correspondent pas.

  • Déficiences: cochez les cases correspondant à la situation de handicap. Dans les fiches que vous trouverez, n'oubliez pas de vérifier les déficiences principalement accueillies dans la structure et celles qui ne sont admises que lorsqu'elles sont associées à une déficience principale: un établissement pour personnes handicapées mentales pourra par exemple accueillir des personnes présentant une déficience motrice, mais ce ne sera pas sa compétence première. Cela pourra être déterminant pour votre choix.

  • Pathologies accueillies : une liste déroulante vous est proposée et cela vous permet de rechercher les structures qui traitent certaines pathologies en particulier ou qui ont l'habitude de recevoir des personnes qui en sont atteintes.

  • Région: vous pouvez sélectionner une région de recherche. Le nombre de structures disposant de places d'accueil temporaire n'étant pas très important encore, il peut être utile de rechercher au niveau de votre région, voire des régions limitrophes..

  • Département: si vous avez sélectionné une région, seuls les départements de la région apparaissent. Dans le cas contraire, tous les département de France métropolitaine et d'outre-mer apparaissent dans l'ordre de leur numéro.

Appuyez ensuite sur Rechercher et vous obtenez par exemple ceci avec une sélection "17 ans " dans l'Allier :           

Pour consulter une fiche, cliquez sur "voir la fiche détaillée". Si la structure dispose du planning consultable, cliquez sur l'image du calendrier pour consulter la disponibilité de ses places. L'emploi de ce calendrier et les modes de réservations sont présentés dans la page suivante.

Si vous souhaitez faire une recherche plus fine, ciquez sur "Recherche avancée" et vous pouvez renseigner les champs complémentaires suivants:

  • Publics : ce choix va réduire la sélection et le champ suivant à la seule liste des établissements accueillant le public choisi: enfants handicapés, adultes handicapés ou personnes âgées. Attention, certains établissements pour adultes peuvent commencer leur accueil à partir de 18 ans et accueillir encore au-delà de 60 ans.

  • Agréments : la liste présente les types d'agréments de structures présents dans la base de données. Dans le cas des personnes handicapées, le choix de la structure est souvent conditionné par une autorisation préalable de la commission départementale des personnes handicapées (CDAPH).

  • Troubles pris en compte: de la même façon que pour des pathologies particulières, certains troubles comme l'épilepsie, la désorientation, l'insuffisance respiratoire par exemple peuvent être déterminants pour votre choix.

  • Modalités d'accueil : avec ou sans hébergement ou bien au domicile, mais ce dernier type de solution est encore rare.

Nous vous rappelons qu'aucun champ n'est obligatoire. Plus vous renseignerez de champs et moins sera important le nombre de structures répondant à vos critères. Il se peut même que rien ne sorte de la liste. N'hésitez pas à limiter au maximum le nombre de champs renseignés pour commencer.