Les solutions médico-sociales

C'est quoi le secteur médico-social ?
SOS REPIT est le moteur de recherche des solutions de répit pour personnes âgées dépendantes, personnes handicapées ou personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes dans le secteur médico-social. Ce secteur regroupe les établissements et services agréés par les Agences Régionales de Santé et/ou les Conseils Départementaux. Cela peut-être des EHPAD, des foyers de vie, des écoles spécialisées avec ou sans internat pour les enfants handicapés, des accueils de jour... Vous pouvez préciser votre demande pour un type d'établissement précis dans le moteur de recherche de SOS Répit.

Toutes les places temporaires du secteur médico-social sont-elles recensées sur SOS Répit ?
Le nombre de structures et de places référencées sur le site SOS Répit est indiqué sur la page d'accueil de ce site et sur celle de ce portail. Toutes les structures n'y sont pas forcément, car certaines ne souhaitent pas y figurer pour cause de fonctionnement en réseau interne réservé par exemple, tandis que d'autres ont pu échapper à notre recensement. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour nous signaler ou nous recommander une structure.

Comment me donner le maximum de chances dans ma recherche de solutions ?
Faites des recherches simples avec peu de critères, car la description fournie par les structures reste généralement centrée sur leur coeur de métier. Mais dans les faits, les établissements sont de plus en plus ouverts aux pathologies et troubles associés par exemple, mais ceux-ci ne sont pas souvent signalés dans leur fiche.

Voici une proposition de méthode de recherche de départ. Quand vous connaitrez mieux la base de données, vous pourrez davantage cibler, voire demander directement une structure en particulier :

ÉTAPE 1 :

  • Date de naissance : Renseignez

  • Déficience : Mettez la déficience ou les déficiences principales de la personne

  • Pathologie : Oui si autisme, polyhandicap, maladie d'Alzheimer.  Il existe bien des structures ayant référencé les autres maladies, mais elles risquent d'être beaucoup moins nombreuses et l'association avec d'autres critères risque FORT de faire un retour vierge à votre demande

  • Troubles associés : Évitez de renseigner au début. Vous pourrez vous renseigner avec les gestionnaires des structures.

ÉTAPE 2 :

  • Type d'accueil : renseignez

  • Période concernée : renseignez

  • Type de structure : n'hésitez pas à laisser sur tout type de structure et à faire le tri vous-même ensuite

ÉTAPE 3 :

  • Périmètre de la zone de recherche : renseignez, et si les résultats sont limités, n'hésitez pas à l'agrandir au fur et à mesure

LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

  • La liste des structures demandées à proximité est présentée du plus proche au plus lointain jusqu'à la distance maximum de 40 kilomètres "à vol d'oiseau". Les autres listes sont présentées par ordre alphanumérique sur le n° de département, puis par ordre alphabétique des noms de commune.

  • La présence du Logo avec une étoile à gauche du nom indique que la structure est membre actif ou usager du GRATH, ce qui est une simple indication, car le GRATH ne gère pas ces structures et n'a aucune forme d'autorité sur elles. Ceci étant, cela signifie que ces structures ont une approche très organisée de l'accueil temporaire.

  • Vous pouvez accéder à la présentation de la structure - onglet Détails - et à son onglet Planning. Depuis ses deux parties, vous pourrez lancer une demande ou créer une alerte pour être prévenu si des places se libèrent sur une période qui vous intéresse.

  • Les établissements sont classés en fonction de la disponibilité qu'ils présentent, ce ci ne devant pas constituer un frein à l'expression de vos demandes. La disponibilité non garnatie signifie que le planning n'est pas renseigné et que la structure ne s'est pas encore investie dans le suivi de sa disponibilité. Nous espérons que cela deviendra de moins en moins fréquent.

  • Vous pouvez contacter directement une structure par mail et partager l'information la concernant avec d'autres personnes.