SARAH pour l’accueil temporaire

Le logiciel SARAH ESMS ® et un logiciel en ligne hébergé sur un serveur dédié et sécurisé qui comprend deux parties distinctes, l’une publique et l’autre privée.

La partie publique, qui ne permet pas à l’internaute d’accéder à des données nominatives autres les siennes, peut être accessible depuis le site Internet de l’établissement ou directement depuis une adresse Internet transmise aux usagers de l’établissement par ses soins. Elle est également disponible depuis le logo « planning consultable » qui figure sur la fiche d’identification de l’établissement sur le portail Internet de l’accueil temporaire.

Cet outil vise à faire mieux repérer les places d’accueil temporaire de l’établissement et à en signaler la disponibilité aux personnes concernées. Les structures qui utilisent le logiciel SARAH ® sont rendues plus visibles sur le portail de l’accueil temporaire.

Il permet aux personnes handicapées, à leurs proches, à la maison départementale des personnes handicapées ou à des travailleurs sociaux (voir le détail sur cette page: utiliser le planning consultable d'une structure)

  • de prendre connaissance des disponibilités de place en vue d’une réservation de séjour ;
  • d’exprimer une demande d’entretien pour les personnes n’étant pas encore connues de l’institution ;
  • d’exprimer directement une demande de réservation de séjour pour les personnes ayant déjà été admises dans l’établissement.

La partie privée est réservé aux seules personnes autorisées par des identifiants gérés au niveau du gestionnaire de l’établissement qui permet au gestionnaire de l’établissement :

  • de gérer la relation usager afin de pouvoir l’archiver et en rendre compte le cas échéant ;
  • de planifier l’emploi de ses places d’accueil temporaire et aussi de ses places d’accueil permanent ;
  • de produire des états individuels et collectifs (liste de présence, repas, prévisions..) ;
  • de fournir des comptes rendus d’activités très détaillés à tout moment ;
  • de produire des comptes rendus analytiques de son activité (âges, handicap, zones de recrutement, suivi d’indicateurs divers) etc.
  • de suivre sa liste d’attente ou sa liste des jeunes adultes maintenus dans un établissement pour enfants au titre de l'amendement Creton

Cet outil vise notamment :

  • à simplifier les tâches de gestion et l’administration des places de l’établissement ;
  • à disposer à tout moment d’une information fiable sur l’activité de la structure et sur les séjours de chaque usager ;
  • à tenir à la disposition des autorités de tous les tiers qui peuvent avoir à en connaître, les états collectifs et individuels et les comptes rendus d’activité souhaités, qu’elle qu’en soit la périodicité.

Le logiciel SARAH ® permet aussi de travailler sur les places d’accueil permanent.

Il est compatible avec la norme SIPAPH et il peut être connecté au système d'information partagé ESMS/MDPH-MDA pour le suivi des orientations qui va devenir obligatoire pour les Établissements et Services Médico-Sociaux. il peut être mis en réseau dans le cadre de réseaux gestionnaires ou départementaux.

Les fonctionnalités du logiciel SARAH ESMS ® évoluent chaque année dans le cadre d’un programme commun de développement

Vous pouvez contacter le GRATH pour demander à essayer le logiciel SARAH ®