Rapport Taquet, Plan Grand Âge et Autonomie : rétablir la confiance "de tous envers tous"

Personnes en situation de handicap et personnes âgées isolées, sans solution, insatisfaction des professionnels en grève, frustration et épuisement des familles... Un tableau noir sur lequel il faut réécrire le mot "confiance" pour avancer tous ensemble.

Le 28 mai dernier, les rapporteurs Adrien Taquet et Jean-François Serres ont remis au gouvernement leur rapport "Plus simple la vie" : 113 propositions pour rétablir la confiance entre l'administration et les personnes en situation de handicap, simplifier les procédures et ainsi faciliter les démarches des usagers tout en déchargeant les MDPH de tâches chronophages, mieux informer en créant une plateforme numérique nationale, et créer les conditions de l'inclusion sociale. Le point fort de ce document est son élaboration avec les personnes en situation de handicap et leurs aidants pour répondre au mieux de leurs attentes.

Agnès Buzin a, quant à elle, présenté le Plan Grand âge et autonomie le 30 mai dernier lors de la première rencontre CNSA/ADF. Le plan veut apporter des réponses aux professionnels (plan métiers, décloisonnement, coordination des acteurs, amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail), ainsi qu'aux personnes vieillissantes et leurs aidants (prévention, accès aux soins, adaptation des lieux de vie et soutien des aidants).

Parmi toutes les mesures proposées par la Ministre, notons tout spécialement :

  • 1000 places réservées en EHPAD pour un hébergement temporaire afin de réduire les durées d'hospitalisation et faciliter le retour à domicile (15M€ financés par l'assurance maladie)

  • le développement de l'accueil de jour, de l'hébergement temporaire et de solutions de répit dans le cadre d'un plan de soutien global d'aide aux aidants

  • l'amélioration de l'information exhaustive sur les dispositifs existants.

Ces visions convergent vers une simplification des dispositifs, une fluidification des parcours comme l'expliquent dans la vidéo ci-dessous Adrien Taquet et Jean-François Serre :