L'OCIRP vient de lancer une garantie qui allie aide financière, accompagnement social et services aux salariés aidants

L’OCIRP innove en lançant la garantie #OCIRPAIDANTS*.

C'est une garantie collective négociée au sein de la branche professionnelle ou de l’entreprise sans sélection médicale et assortie d’une aide financière (jusqu’à 2 250 € par an) pour soutenir les aidants d’un proche en situation de perte d’autonomie. Elle permet aux aidants actifs de mieux aider leurs proches (parents, conjoints, concubins ou partenaires de PACS) ou de bénéficier d’un répit. L’employeur y trouve aussi son avantage : avec des congés identifiables et contrôlables, il évite l’absentéisme non maîtrisé, le « présentéisme » (être dans l’entreprise avec l’esprit ailleurs) et favorise la qualité de vie au travail, donc la productivité des salariés.

C’est la première garantie qui allie aide financière, accompagnement social et services spécifiques mis à la disposition du salarié aidant dès l’adhésion : bilan psychosocial, aide administrative et soutien psychologique, formation à la situation d’aidant et assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Selon le baromètre OCIRP autonomie 2018, 54 % des salariés aidants souhaitent des aménagements d’horaires de travail, le maintien des droits sociaux, le renforcement de l’aide au répit et la création de congés rémunérés. Plus des deux tiers des personnes interrogées jugent primordial ou important le risque de perte d’autonomie.

Documents, liens