HÉBERGEMENT TEMPORAIRE : LA CNSA RELANCE LE DOSSIER
1 novembre 2011
Le GRATH a participé aux travaux préparatoires de ce document et il en approuve globalement le contenu en tenant cependant à insister sur certains points qu'il juge beaucoup plus sensibles que d'autres :
- Tant que la question de la tarification et de la participation des usagers de l'hébergement temporaire gérontologique ne sera pas réglée, ce mode d'accueil ne décollera pas dans le secteur;
- Les surcoûts de 10 à 15% pour le gestionnaire relevés sur l'accueil temporaire dans le secteur du handicap par le GRATH sont plus importants dans le secteur gérontologique du fait de sa sous dotation chronique ;
- Les unités entièrement dédiées à l'accueil temporaire sont beaucoup plus efficaces que les places saupoudrées ici et là, mais elles réclament une approche très prudente dans la construction du projet et une gestion éminemment dynamique qui implique des possibilités de rapprochement offre demande hyper réactifs ;
- L'accueil d'urgence médico-social est seul accueil d'urgence qui ne fait pas encore l'objet d'une organisation territoriale et le GRATH regrette que cette proposition n'ait pas été retenue par le groupe de travail. Le bricolage va continuer...
Nous attendons maintenant avec beaucoup d'intérêt la suite proposée relative à une recommandation de l'ANESM sur le projet spécifique à l'accueil temporaire dans le projet d'établissement et nous rappelons la dernière proposition du rapport de la mission de 2003 qui demandait : la mise en place d’une cellule spécialisée, qui devrait ultérieurement être intégrée à « l’agence nationale du handicap » (ce fut finalement la CNSA) et dont la mission serait de prolonger nos travaux et de piloter les actions proposées ci-dessus. A savoir des menées d'études et d'actions pédagogiques directement dédiées à l'accueil temporaire.
Le GCSMS AIDER a pour sa part publié un ouvrage consacré à l'amélioration et au développement des relais aux aidants que vous pouvez télécharger ici et qui constitue un très intéressant complément à cet état des lieux.
Rien que de la bonne lecture pour les longues soirées d'hiver.
A la Une
LA CNSA ET L'AIDE AU AIDANTS
Conférence



La 8ème conférence internationale de l'accueil temporaire se déroulera à Toronto du 10 au 12 octobre 2012
Le GRATH faisant partie de son comité d'organisation ne manquerons pas de vous donner des informations sur ses appels à communications et sur son programme lorsqu'ils qu'ils seront disponible.



Fermer
